Circuit National Courses intersaison

La Féclaz – Maëlle Achoui et Tom Bouillet signent le doublé en s’imposant sur les poursuites U19

Déjà victorieux des sprints U19 la veille, Maëlle Achoui et Tom Bouillet doublent tous deux la mise sur la poursuite.

Une victoire au bout du suspense pour Maëlle Achoui

Ce sont les dames qui ont ouvert le bal des poursuites en ce dimanche midi du côté de la Féclaz avec une course pleine de rebondissements. Maëlle Achoui, Rosalie Odile et Bambou Pallud partaient avec un beau matelas d’avance d’une quarantaine de secondes sur leurs plus proches concurrentes. Ce beau trio volait cependant en éclat dès le premier tir avec les 3 fautes de Bambou Pallud, reléguée d’entrée de jeu à plus d’une minute. Malgré une erreur chacune, Maëlle Achoui et Rosalie Odile repartaient donc à deux en tête, à quelques mètres l’une de l’autre.

Maelle Achoui (FRA), Bambou Pallud (FRA), Rosalie Odile (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Le deuxième couché souriait davantage à Rosalie Odile qui profitait d’une erreur de son adversaire pour prendre seule les commandes de la course. Malgré deux erreurs sur le premier debout, elle continuait sa belle chevauchée, alors que Maëlle Achoui craquait complètement en ne parvenant qu’à blanchir une cible sur cinq. Mais le sort s’inversait sur le dernier tir : au tour de Rosalie Odile de visiter l’anneau de pénalité à 3 reprises alors que Maëlle Achoui sortait le tir parfait au meilleur des moments. Les deux jeunes femmes s’élançaient alors ensemble dans une dernière boucle palpitante. C’est finalement Maëlle Achoui qui s’imposait, s’offrant le doublé après sa victoire sur le sprint la veille. Rosalie Odile, après avoir longtemps cru à la victoire, devait donc se contenter de la deuxième place à 4 petites secondes de la gagne.

Rosalie Odile (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Adèle Ouvrier-Buffet, partie en cinquième position à une cinquantaine de secondes de Maëlle Achoui, signe l’une des meilleures courses du jour pour s’inviter sur la troisième marche du podium. Avec le 16/20, elle ne termine qu’à 19 secondes de la tête. La cérémonie des fleurs est complétée par Juliette Oliva (15/20), Matilda Dodos (17/20) et Romane Ouvrier-Buffet (12/20).

Tom Bouillet inquiété mais finalement victorieux

Le scénario a été légèrement différent chez les hommes même si à la fin, c’est encore une fois le vainqueur de la veille qui s’est imposé. Tom Bouillet, parti avec 14 secondes d’avance suite à un sprint parfait, signait un début de course presque irréprochable avec le 9/10 sur les couché. Il arrivait donc sur le premier debout avec plus d’une minute de marge sur Nans Madelenat et Marius Thiriat, alors tous deux à 8/10. En partant deux fois à la faute, Tom Bouillet ouvrait pour la première fois clairement la porte à ses adversaires et c’est Nans Madelenat, jusque là très rapide sur les skis, qui faisait parler sa vitesse de tir pour prendre les rênes de la course malgré une erreur. Les cartes étaient donc redistribuées et tous les scénarios étaient envisageables avec Tom Bouillet dorénavant à 6 secondes et Marius Thiriat à 17 secondes.

Nans Madelenat (FRA), Tom Bouillet (FRA), (l-r) © Thibaut/NordicFocus.

Sur le dernier debout, les trois hommes de tête allaient tous visiter l’anneau de pénalité mais c’est Tom Bouillet qui s’en sortait le mieux avec une seule balle manquée contre respectivement 3 et 2 pour Nans Madelenat et Marius Thiriat. Avec plus de 50 secondes d’avance à l’amorce de la dernière boucle, Tom Bouillet pouvait donc prendre le temps de savourer cette deuxième victoire en deux jours.

Nans Madelenat (FRA), Tom Bouillet (FRA), Marius Thiriat (FRA), (l-r) © Thibaut/NordicFocus.

5e du sprint, Nans Madelenat coupait donc la ligne d’arrivée en seconde position alors que Marius Thiriat, deuxième la veille, perdait une place. Tout comme Tom Bouillet, il s’offre cependant son second podium du week-end.

Mathis Laine, à 13/20, échoue au pied du podium. Cinquième, Esteban Moreira (15/20) devance de quelques secondes Victor Laine (14/20), qui était monté jusque là sur tous les podiums du Summer Tour 2025.

Victor Laine pourra tout de même se consoler avec son titre de champion de France d’été U19 qu’il décroche grâce à ses trois belles performances précédentes. Chez les femmes, le titre revient à Rosalie Odile, victorieuse de la poursuite à Arçon et auteure d’un très beau week-end à la Féclaz. Pour rappel, pour décerner ces deux récompenses, seules les trois meilleures courses de chaque biathlète sur le Summer Tour étaient prises en compte.

Résultats complets :

Crédit photo: Thibaut/NordicFocus