fbpx
Championnats du Monde

Pokljuka – Stéphane Bouthiaux : “La cerise sur le gâteau”

Directeur technique de l’équipe de France, Stéphane Bouthiaux est un homme heureux. Le podium espéré en début de course s’est transformé en médaille d’or pour son plus grand plaisir.

Propos recueillis par la chaîne l’Équipe :

Nous sommes très heureux. C’est vrai que l’ensemble des autres nations avaient sorti la grosse armada. La plupart des athlètes étaient déjà médaillés sur ces Championnats. Pas nous. Par contre on connaît les qualités d’Anto et de Julia dans ce genre de format. On n’avait pas beaucoup de doutes quant à leur capacité à bien faire. De là à ramener le titre, on n’osait pas trop en rêver. Mais on espérait vraiment la boite et donc là c’est la cerise sur le gâteau, vraiment.

Je resterais plus modéré quant à mon avis sur cette course. Oui, quand on a la possibilité d’avoir une piste d’1.5 kms aussi dure que celle-là, ok pour le relais mixte simple. Le problème c’est que la plupart des sites actuels de la Coupe du Monde ne proposent pas des dénivelés comme ça, aussi proche du stade, ce qui fait que ça devient réellement des concours de tir. Aujourd’hui, oui c’est du biathlon, il y a des différences sur les skis.

En fait Julia, elle avait décidé de gérer la piste un peu différemment des autres filles. Elle faisait à chaque fois une attaque de bosse très prudente, et elle faisait des très grosses sorties de bosse, et je pense que c’était la clé aujourd’hui. Et avec beaucoup de vitesse immédiatement au-dessus de la bosse pour se lancer dans la descente. Et même sur les premiers tours où elle n’a pas tout mis, entre le sommet et l’arrivée elle reprenait 2 à 3 secondes à tout le monde. Je pense qu’elle s’est rendue compte dès son premier relais que c’était la bonne méthode, elle l’a appliquée à la fin et on a vu ce que ça a donné. Elle a été très intelligente.

Crédit photo : Kevin Voigt

Commenter