Auteur pourtant d’un excellent 19/20 derrière la carabine, Quentin Fillon Maillet échoue à quelques secondes du podium. Le Jurassien, comme une partie de ses coéquipiers, a pointé du doigt la mauvaise glisse du jour.
Du chocolat amer pour Quentin Fillon Maillet
Jusqu’à sa dix-neuvième cible, Quentin Fillon Maillet avait réalisé la course parfaite sur l’individuel des Mondiaux d’Oberhof. Malheureusement, la dernière lui échappera, et ses espoirs de podium s’envolaient avec. Un très bon 19/20 derrière la carabine insuffisant pour décrocher une médaille, à 21 secondes de l’argent et du bronze glanés par Sturla Holm Laegreid et Sebastian Samuelsson. Pour l’or, l’écart est immense avec Johannes Boe, 1 minute 32 devant le Français avec une erreur de plus.
2 minutes 36 moins rapide en piste que l’ogre norvégien, Quentin Fillon Maillet est très frustré d’échouer à pas grand-chose de la médaille avec une glisse qui n’était pas à la hauteur selon lui…
« Je n’ai pas grand-chose à dire encore. Ça m’emmerde. Je loupe cette dernière balle, on n’avait pas les skis non plus pour bagarrer avec les Norvégiens. Je donne le maximum aujourd’hui. C’est la pire des places quatrième. »
« J’ai vraiment donné le maximum sur les skis. Les conditions sont chaudes, la neige était de plus en plus lente, ça a été une course très difficile. La dernière balle m’échappe qui me coûte tellement cher. La sensation est horrible parce que je la voulais cette médaille. »
« L’équipe de Norvège avait de très bons skis. Ce n’est déjà pas facile de rivaliser avec eux en temps normal, alors quand ils ont du meilleur matériel c’est juste horrible. Johannes Boe m’a doublé sur la ligne d’arrivée et dans la cabine de change il me dit qu’il avait de meilleurs skis que moi. Vous imaginez ce que ça donne sur 20 kilomètres. Mais les techniciens donnent leur meilleur. »
« Je vais laisser transformer cette colère en énergie pour la mass-start et pour le relais. »
Pour information, Quentin Fillon Maillet se retrouve dans les mêmes temps de ski que Sturla Holm Laegreid et Tarjei Boe (deuxième et troisième temps de ski norvégien), à plus de 2 minutes 15 de Johannes Boe qui était une fois de plus seul au monde aujourd’hui.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus