Championnats du Monde

Oberhof – Johannes Boe poursuit sa razzia

Malgré ses deux fautes, personne n’a su priver Johannes Boe d’un troisième titre mondial individuel à Oberhof. Le Norvégien skie sur une autre planète, et remporte l’or devant Sturla Holm Laegreid et Sebastian Samuelsson. Quentin Fillon Maillet, longtemps dans la course aux médailles, termine en chocolat.

L’individuel était sans doute la course où les adversaires de Johannes Boe avaient le plus de chances de le battre. Pourtant, le Norvégien est une nouvelle fois sur le toit du monde. Comme sur la poursuite, Sturla Holm Laegreid (qui défendait son titre) et Sebastian Samuelsson complètent le podium. Vingt secondes derrière, Quentin Fillon Maillet se voit terminer au pied du podium. C’est sur sa toute dernière balle que le Français a perdu l’assurance d’une médaille.

Crédit photo : Reichert/NordicFocus

Quentin Fillon Maillet à 19/19

Le Champion olympique en titre de l’individuel jouait très clairement une médaille sur ce format. En forme sur les skis, parfait sur ses trois premiers tirs, Quentin Fillon Maillet évolue entre la deuxième et la quatrième place presque tout le long de la course. Crédité du sixième meilleur temps de tir et du septième temps de ski, le Français est rapide et précis sur tous les tableaux.

Sur son dernier tir, il avait la médaille au bout du canon : une balle, deux, trois, quatre… Mais la malédiction de la dernière balle sur l’individuel n’est pas une légende. Quentin Fillon Maillet se retrouve à 19/20, et doit espérer des erreurs de ses adversaires.

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Crédit photo : Reichert/NordicFocus

Sturla Holm Laegreid et Sebastian Samuelsson à la bagarre

Le scénario est le même pour Sturla Holm Laegreid. Il manque sa toute dernière balle, renonçant à toutes ses chances de médaille d’or. Cependant, le Norvégien est plus solide sur les skis, et termine devant Quentin, à 1 min 9,6 secondes. Il figure, encore une fois, à la deuxième place derrière l’incroyable Johannes Boe, et perd son titre de champion du Monde.

Sturla Holm Laegreid (NOR) – Crédit photo : Reichert/NordicFocus

Derrière eux, un autre adversaire de marque : Sebastian Samuelsson a lui commis sa seule erreur sur son troisième tir. Plus prudent derrière la carabine, le Suédois rattrape le temps perdu en skiant vite. Parfait sur son dernier debout, il a 12 secondes à combler sur Sturla Holm Laegreid. Et il y parviendra presque, échouant à seulement 4 dixièmes.

Sebastian Samuelsson (SWE) – Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Johannes Boe : 18/20 mais intouchable

Sur un individuel, une cible manquée coûte une minute de pénalité. Avec ses deux erreurs, Johannes Boe avait donc deux minutes à rattraper sur ses éventuels adversaires à 20/20. Le Norvégien est parti dossard 11 de cette course, soit 5 minutes après le premier dossard ; et pourtant, c’est lui qui termine sa course en premier. C’est dire si le dossard jaune était rapide sur la piste.

En temps de ski, Johannes Boe met 1 min 46 à Jérémy Finello. Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson sont les seuls avec le Suisse à tenir sous les 2 minutes. En comptant le temps passé sur le pas de tir, seul Martin Ponsiluoma aurait pu vaincre l’ogre norvégien avec un 20/20. Le Suédois ayant fait quatre fautes, Johannes Boe est logiquement vainqueur. Sur la ligne d’arrivée, avec plus d’une minute d’avance sur son dauphin, il aurait même pu s’octroyer une pénalité supplémentaire.

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Crédit photo : Reichert/NordicFocus

Entrer un peu plus dans l’Histoire

Quatrième titre en quatre courses, trois sur trois en individuel, Johannes Boe a une voie toute tracée vers le grand chelem qu’aucun biathlète n’a encore réalisé.

C’est aussi son seizième podium individuel consécutif sur une même saison, toutes compétitions confondues. Il bat ainsi le record établi par Martin Fourcade lors de la saison 2017-2018, dont la série de podium s’était achevée avec le sprint des Jeux olympiques de Pyeongchang. En ne prenant en compte que la Coupe du monde, cette série s’élargit à 20 podiums consécutifs sur toutes les courses individuelles auxquelles le géant Catalan a pris le départ sur la même saison. Martin Fourcade ayant terminé sur le podium dès la première course de la saison, la série atteint même 23 podiums, à cheval avec la saison précédente. Johannes Boe a encore des records à faire tomber…

Benedikt Doll et Niklas Hartweg pour les fleurs

L’Allemand Benedikt Doll remonte la pente après un relais mixte et un sprint ratés. Auteur de la plus belle remontée sur la poursuite (en nombre de places gagnées), Benedikt Doll continue sur sa lancée en allant chercher la cinquième place du jour, à la faveur d’un 19/20. La sixième place revient au jeune Suisse Niklas Hartweg, leader U25, lui aussi à 19/20.

Niklas Hartweg (SUI) – Crédit photo : Reichert/NordicFocus

Tarjei Boe (18/20), Michal Krcmar (19/20), Philipp Nawrath (18/20) et Vetle Christiansen (18/20) complètent le top 10.

Éric Perrot égale sa meilleure performance sur les Championnats du monde

Le deuxième Français du jour est Éric Perrot, qui aura fait deux erreurs au total (sur son premier et son dernier tir). 46e temps de ski, il se classe 32e et égale son résultat de la poursuite. Fabien Claude a été plus en difficulté derrière la carabine (16/20) et termine 37e, exæquo avec Émilien Jacquelin (17/20). Plus délicat encore pour Antonin Guigonnat (14/20), qui avait pourtant bien lancé ses Mondiaux. Le champion du Monde de relais mixte simple termine 58e. Enfin, Oscar Lombardot termine 70e avec un 16/20 et une belle course d’apprentissage.

Crédit photo : Reichert/NordicFocus

Résultats complets :

Crédit photo : NordicFocus