Championnats du Monde

Oberhof – Le doublé doré pour Johannnes Boe sur la poursuite

24 heures après son titre sur le sprint, Johannes Boe réalise le doublé sprint-poursuite en or dans ces mondiaux d’Oberhof. Le Norvégien continue sa quête du Grand Chelem en devançant son compatriote Sturla Holm Laegreid et le Suédois Sebastian Samuelsson. Énorme déception en revanche du côté des Bleus.

Johannes Boe toujours en course pour le Grand Chelem.

Stratosphérique ! Voilà comment qualifier la performance de Johannes Boe aujourd’hui sur cette poursuite d’Oberhof. Le Norvégien n’a tout simplement croisé personne sur la piste, et personne d’autre que lui ne pouvait conquérir l’or mondial sur ce 12,5 km. S’élançant avec le dossard 1, quinze secondes devant son frère Tarjei Boe, le triple vainqueur de la Coupe du Monde a récité sa leçon de biathlon en ce dimanche dans le Land de Thuringe. 20/20 derrière la carabine, le premier cet hiver et complètement dominateur sur les skis : la recette a été concoctée à la perfection par le cadet des frères Boe.

Il s’octroie ainsi le premier titre mondial de sa carrière sur la poursuite, après avoir obtenu trois médailles d’argent et une de bronze sur ce format. Cela donne une soixante-huitième victoire en carrière, la treizième cette saison et une troisième médaille d’or en trois courses dans ces Mondiaux. Époustouflant !

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Sturla Holm Laegreid, « le meilleur des autres ».

Derrière un Johannes Boe sur une autre planète depuis le début de la saison, son dauphin au général Sturla Holm Laegreid s’adjuge une solide médaille d’argent sur ce 12,5 km. Déjà médaillé de bronze sur le sprint hier, le natif de Baerum continue sur sa très bonne lancée avec lui aussi, une troisième médaille en trois courses. Une nouvelle fois solide derrière la carabine avec le sans-faute, il a maîtrisé sa partition de biathlon pour venir terminer à la deuxième place de cette poursuite.

Il sera à suivre attentivement en deuxième semaine, puisqu’il est champion du monde en titre des deux autres courses individuelles encore non disputées, l’individuel et la mass-start. Il obtient donc une huitième médaille en carrière dans ces mondiaux, la première en argent après six médailles d’or et une de bronze.

Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

La revanche de Sebastian Samuelsson.

Le podium de cette poursuite est enfin complété par le Suédois Sebastian Samuelsson. En grande difficulté depuis le début de l’année 2023, le Scandinave répond de la plus belle des manières en venant chercher le bronze aujourd’hui dans le brouillard d’Oberhof. Partant avec le dossard 11, il doit ce podium à trois premiers tirs parfaits. Sur le dernier tir, il ressort avec deux fautes, tout comme Tarjei Boe et Vetle Sjaastad Christiansen, pour une lutte à la médaille dans le dernier tour. Le Scandinave, plus fort physiquement, débordera Tarjei Boe au sprint pour venir chercher la troisième place.

Avec ce 18/20 derrière la carabine, Sebastian Samuelsson empêche un nouveau triplé norvégien et obtient sa deuxième médaille individuelle en carrière aux Championnats du Monde. La première fut déjà sur ce 12,5 km, à Pokljuka en 2021 où il avait obtenu l’argent derrière le français Emilien Jacquelin.

Sebastian Samuelsson (SWE) – Manzoni/NordicFocus.

Tarjei Boe quatrième, Vetle Sjaastad Christiansen trop juste sur les skis.

En quatrième position, nous retrouvons Tarjei Boe (16/20). Le Norvégien fut trop court, face à Sebastian Samuelsson, dans le sprint final, pour décrocher une deuxième médaille en deux jours. Après un solide 10/10 sur les tirs couchés, les tirs debout auront été fatals à l’aîné des frère Boe, finalement quatrième sur la ligne d’arrivée.

En cinquième place, Vetle Sjaastad Christiansen (18/20), était parfait sur ses trois premiers tirs avec le 15/15 réalisé. Malheureusement, comme les autres, il effectua 300 m supplémentaires sur son dernier tir. Ressorti au contact de Tarjei Boe et Sebastian Samuelsson, le Norvégien fut trop juste dans la dernière boucle pour pouvoir jouer la médaille de bronze. Il doit se contenter d’une honorable cinquième place sur ce 12,5 km.

Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Enfin, la cérémonie des fleurs est complétée par l’Allemand Johannes Kuehn (17/20). Le biathlète d’Outre-Rhin, qui pouvait jouer la médaille grâce à des erreurs devant, manquera lui aussi deux cibles sur le quatrième et dernier tir. Devant son public, il termine tout de même premier allemand avec une belle sixième place.

Johannes Kuehn (GER) – Manzoni/NordicFocus.

Le calvaire de l’Équipe de France sur le pas de tir.

Une course dans l’ensemble cauchemardesque pour le clan tricolore en ce dimanche brumeux à Oberhof. De nombreuses fautes sur le pas de tir ont anéanti la performance collective des Bleus et ruiné leurs espoirs de jouer quelque chose de bien meilleur.

En effet, Quentin Fillon Maillet termine premier français en douzième position, avec seulement un 13/20 face aux cibles. Sept erreurs qui auront coûté très cher pour le Jurassien s’élançant avec le dossard 9. Des regrets pour le champion olympique du format, qui était pourtant très en forme sur les skis avec le deuxième temps aujourd’hui.

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Même constat pour Antonin Guigonnat et Fabien Claude. Le premier termine quatorzième avec cinq erreurs au total, et le deuxième, vingt-et unième avec un 14/20 face aux cibles.

Enfin, une course plutôt encourageante pour Eric Perrot. Le natif de Bourg Saint Maurice effectue une très belle remontée de dix-sept places avec un 16/20 derrière la carabine et le dix-septième temps de ski du jour. Il franchira la ligne d’arrivée avec une trente-deuxième place à la clé.

Eric Perrot (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

L’équipe de France masculine devra se ressaisir pour la deuxième partie de ces championnats du monde, après une première semaine difficile au niveau des performances.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus