Johannes Boe s’impose en grand favori dans le brouillard d’Oberhof, devant son frère Tarjei Boe et Sturla Holm Laegreid. Deux Français dans le top 10.
Un Boedium pour commencer les Mondiaux…
Parti avec le premier dossard, Johannes Boe donne la tendance dès le début de la course. Intouchable sur les skis, le seul espoir de ses concurrents était le pas de tir plongé dans le brouillard. Avec un 4/5 et deux cordons au tir couché, le Norvégien ne laisse la porte ouverte qu’aux meilleurs skieurs. Quentin Fillon Maillet, deux dossards après lui, ressort avec à peine 6 secondes d’avance malgré un sans-faute.
À l’arrivée sur le deuxième tir, seuls Sturla Holm Laegreid, Sebastian Samuelsson et Vetle Christiansen conservent une petite marge sur le dossard jaune ; aucun d’eux ne parviendra à réaliser le 10/10. Johannes Boe s’envole dans le dernier tour, portant son avance à 39,9 secondes sur son dauphin Sturla Holm Laegreid.
Plus tard dans la course, c’est Tarjei Boe qui relance le suspense. Un excellent 10/10 le replace à seulement 3,2 secondes de son frère, et une très mince avance sur Sturla Holm Laegreid. Survolté dans le dernier tour, l’aîné des frères Boe ne concède que très peu de temps sur la piste. Il récupère finalement la médaille d’argent, à 14,8 secondes de la victoire.
… Et cinq Norvégiens aux six premières places
Cette razzia des Norvégiens sur le podium des Championnats du monde est complétée par Johannes Dale (9/10), qui échoue en quatrième position à 2,7 secondes de Sturla Holm Laegreid. L’Ukrainien Dmytro Pidruchnyi (10/10), pour sa première course individuelle en Coupe du monde cette saison, prive les Norvégiens d’un quintuplé en terminant 5e. Tout comme Johannes Dale, c’est la toute dernière balle qui échappe à Vetle Christiansen, 6e.
Le Letton Andrejs Rastorgujevs s’invite dans le top 10, 7e avec un 10/10, à déjà plus d’une minute de Johannes Boe. Il devance Johannes Kuehn (9/10), premier Allemand de la course. Martin Ponsiluoma, qui défendait son titre de champion du Monde, termine finalement 18e avec trois fautes sur le tir debout.
Deux Français dans le top 10
Quentin Fillon Maillet, auteur d’un 9/10, termine premier Français en neuvième position. Pourtant bien parti après un tir couché plus que maîtrisé, le vice-champion olympique de la discipline perd du temps dans le deuxième tour. Avec une faute au tir debout, Quentin Fillon Maillet parvient à conserver sa place dans le top 10 grâce à un bon dernier tour.
Antonin Guigonnat complète le top 10 à seulement un dixième de son compatriote. Le Français, appliqué sur le pas de tir, rendra une copie à 10/10. Course correcte pour Fabien Claude, 16e, avec une seule faute au couché.
Le pas de tir a été plus compliqué pour les autres Français. Auteur de quatre fautes, Émilien Jacquelin termine 36e. Ce sera un 7/10 pour Éric Perrot, 49e. Même score pour Oscar Lombardot, qui ne participera pas à la poursuite (64e).
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus