Championnats du Monde

Nove Mesto – Simon Fourcade : “Aux garçons de prendre leurs responsabilités”

Après l’or sur le relais mixte et le fantastique quadruplé des Françaises hier, les hommes de Simon Fourcade tenteront de surfer sur cette vague très positive ce samedi à l’occasion du sprint.

Continuer sur cette dynamique bleue

Si la première moitié de saison n’a pas répondu aux attentes, le début de ces championnats du monde de Nove Mesto a de quoi donner espoir au groupe masculin. Avec une ouverture dorée sur le relais mixte (dont a pris part Éric Perrot et Quentin Fillon Maillet), le quadruplé historique des Françaises hier et une glisse au top, tous les feux semblent au vert pour les athlètes de Simon Fourcade en République Tchèque, toujours à la recherche de leur premier podium individuel cet hiver.

Simon Fourcade (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Évidement que la tâche s’annonce compliquée face à l’armada norvégienne, six au six premières places du classement général. Mais le coach de l’équipe de France masculine, qui s’est confié à Eurosport, a confiance en ses troupes : “Ça ne met pas de pression supplémentaire (le début des mondiaux réussis pour la France, ndlr). Ça met tout le monde en confiance plutôt. Il y avait quelques doutes qui pouvaient subsister après Anterselva. Là, clairement aujourd’hui il n’y en a plus. La glisse est au top, ça fait deux courses que c’est le cas. On ne peut pas se réfugier derrière ça. Maintenant ça va être aux garçons de prendre leurs responsabilités sur la piste cet après-midi pour aller chercher quelque chose de grand parce qu’il y sont capables.

Simon Fourcade (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Je les trouve très bien. On a déjà vu Quentin (Fillon Maillet) et Éric (Perrot) à l’œuvre sur le relais mixte. Ils ont réalisé des performances plus qu’honorables sur cette course. Concernant Émilien (Jacquelin) et Fabien (Claude), ils peuvent s’appuyer sur ce qu’ils ont vu de leurs deux coéquipiers parce qu’ils connaissent leur niveau à ski par rapport à eux. La seule chose qui faudra faire aujourd’hui c’est pouvoir répondre présent sur les deux passages au tir et se projeter sur la suite pour demain. On ne garantit pas une médaille ce samedi mais il faudra faire ce qu’il faut pour être placé dans de bonnes dispositions pour la poursuite de demain.”

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus