Grâce à une course parfaite, Lisa Vittozzi a remporté ce mardi en République Tchèque son premier titre de championne du monde individuel. L’Italienne savoure.
Grande Lisa Vittozzi
Elle avait décroché l’argent sur le 15 kilomètres en 2019, puis le bronze l’an dernier à Oberhof. Lisa Vittozzi a donc complété sa collection ce mardi avec le plus beau des métaux. À 29 ans, la biathlète transalpine a remporté le premier titre mondial individuel de sa carrière à la suite d’une course parfaitement maitrisée.
20/20 derrière la carabine, troisième temps de ski, seule Julia Simon pouvait contrecarrer ses plans. Mais la faute de la Française sur sa dix-septième cible lui assurait pour de bon la médaille d’or, 48 heures après l’argent sur la poursuite. Au micro de Fondo Italia, Lisa Vittozzi avait encore du mal à réaliser la teneur de son exploit : “Je suis moi-même surprise, car je n’ai pas encore pleinement réalisé ce qui s’est passé. Dernièrement, je ne me suis pas laissée emporter par les émotions et le fait que je parvienne à faire ce biathlon est précisément lié à cette raison. Même si je dois admettre que lors de l’avant-dernier tour, j’ai repensé à l’erreur de l’année dernière et je me suis dit qu’il fallait absolument que je la rattrape cette fois et que je reparte avec la victoire.
Aujourd’hui, je me sentais vraiment bien, j’avais aussi les entraîneurs qui me donnaient les temps et je savais que je faisais une excellente performance. J’étais consciente que je pouvais gagner et j’ai tout géré de la meilleure des manières. Je voulais cette médaille à tout prix. Cela m’a aussi permis de la ramener à la maison.”
À la différence du relais mixte et du sprint, la glisse des Italiennes était excellente ce mardi : “Je tiens aussi à dire qu’aujourd’hui, comme lors de la poursuite, nous avions des skis performants. Je dois remercier nos techniciens, tous ceux qui travaillent dans l’ombre. Cette médaille est pour tout le monde.”
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus