Comme sur le sprint et la poursuite, les Norvégiennes ont connu une grosse défaillance collective sur l’individuel, toutes en dehors du top 25.
Les Norvégiennes n’y arrivent toujours pas
Les biathlètes du Royaume de Norvège vivent un véritable calvaire en République Tchèque. Si la quinzaine mondiale avait bien commencé avec une médaille d’argent sur le relais mixte, depuis, c’est la Bérézina. Une quatorzième place de Juni Arnekleiv comme meilleure performance après l’enchaînement sprint-poursuite, les Norvégiennes se sont une fois de plus ratées hier sur le 15 kilomètres.
Avec trois erreurs sur son premier tir debout, Ingrid Tandrevold a terminé à une lointaine 27e place, soit, le meilleur résultat de son équipe. Juni Arnekleiv 29e, Marit Ishol Skogan 68e et Ida Lien 77e, c’est un nouveau naufrage collectif qui a eu lieu ce mardi à Nove Mesto. Les consultants norvégiens travaillant pour la chaîne NRK n’y sont pas allés par quatre chemins pour décrire la performance de leurs biathlètes : “Le cauchemar continue”, pour Torgeir Bjoern.
Pour Ola Lunde, “Ce que les Norvégiennes font jusqu’à présent est tout simplement trop mauvais. Trois ou quatre minutes de retard n’ont rien à faire sur une course de championnats du monde”. Il poursuit : “C’est une performance très faible de la part des Norvégiennes, tant sur la piste que sur le pas de tir. Peut-être l’une des pires performances que la Norvège ait faites sur un individuel.”
Du côté des athlètes, la déception est évidemment énorme. À commencer par la leader du général qui ne trouve toujours pas de solution sur son tir debout : “Je suis très prudente et je n’ose pas, avoue Ingrid Tandrevold. J’ai peur de rater. Surtout la semaine dernière, où j’ai beaucoup raté, j’ai de plus en plus peur de la sensation que l’on a après la course. Et puis, ce n’est pas surprenant, on se rend compte que ça ne marche pas.”
Pour Ida Lien, il faut déjà se projeter sur la fin de l’hiver : “De la merde, purement et simplement. Tout le monde a fait de très bonnes performances en début d’année, alors ce n’est pas agréable de vivre un championnat du monde comme celui-ci alors que tout le monde s’attend à beaucoup plus. Il faut oublier ces Mondiaux, et puis il reste trois semaines de Coupe du monde.”
Il reste tout de même quelques chances aux Norvégiennes pour sauver cette quinzaine, que ce soit collectivement ou individuellement avec la mass-start dimanche.
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus