Championnats du Monde

Lenzerheide – “On ne pouvait pas mieux démarrer que ça”

Vainqueurs avec autorité du relais mixte d’ouverture des championnats du monde de Lenzerheide, les Français ont tout de suite donné le ton, lançant une dynamique positive pour le reste de la quinzaine.

Les Bleus frappent d’entrée

Hier, l’équipe de France a ouvert ses championnats du monde de la plus belle des manières. Comme il y a un an à Nove Mesto, les Bleus ont décroché le titre mondial du relais mixte avec un quatuor composé cette fois-ci de Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Éric Perrot et Émilien Jacquelin.

Eric Perrot (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA), Julia Simon (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Malgré quelques frayeurs, avec la chute de Julia Simon en début de course et le dernier tir en apnée d’Émilien Jacquelin, la France s’est imposée sans contestation, plus d’une minute d’avance sur le reste de la concurrence. Un démarrage en fanfare pour toute une équipe et qui lance sans perdre de temps une dynamique pour la suite des Mondiaux en Suisse.

Emilien Jacquelin (FRA), Eric Perrot (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA), Julia Simon (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Coach du groupe féminin, Cyril Burdet avait forcément le sourire après la performance des Bleus et notamment de ses deux athlètes qui ont propulsé l’équipe de France vers le titre mondial : “C’est toujours important de bien débuter les championnats du monde, savoure-t-il au micro de la chaîne l’Équipe. On ne pouvait pas mieux démarrer que ça, avec en plus des rebondissements, du stress. Je suis hyper content de la réaction de Julia (Simon) parce qu’il y avait tous les ingrédients pour sortir de la course, mais elle a su rester calme. C’est quelque chose qu’elle a appris au cours de la saison et ça paie aujourd’hui.”

Julia Simon (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Il poursuit sur Lou Jeanmonnot : “elle a été très solide. Elle fait de loin le meilleur temps sur les skis. Très intelligente dans la gestion aussi avec un beau dernier tour où elle est sobre dans la première partie puis en faisant parler sa puissance dans la deuxième.”

Julia Simon (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Cyril Burdet a également donné des nouvelles sur l’état de santé de Julia Simon. La Savoyarde ne se sentait pas très bien après le relais mixte, se plaignant d’un coup reçu à la tête à la suite de sa chute avec Anna Magnusson : “Les premiers retours des kinés sont positifs. Il n’y a pas eu de choc majeur au niveau de la tête. Après, elle est quand même tombée lourdement donc c’est possible qu’elle se réveille demain (aujourd’hui, ndlr) avec quelques courbatures. On va suivre ça mais pas trop d’inquiétude à l’heure actuelle.”

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus