Circuit National Courses intersaison

Arçon – Julia Simon championne de France de la poursuite

Auteure d’un excellent 19/20 derrière la carabine ce dimanche à Arçon, Julia Simon décroche l’or sur la poursuite devant Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet.

Julia Simon fait le plein de confiance

Sans doute frustrée par sa prestation de la veille, trois erreurs sur ses trois dernières cibles lors du sprint court, Julia Simon était déterminée à remettre l’église au milieu du village sur la poursuite ce dimanche. S’élançant avec 40 secondes de retard sur Justine Braisaz-Bouchet, la numéro une mondiale a comblé tout son retard dès la sortie du premier tir. Abordant le deuxième tir couché en tête en compagnie de sa coéquipière des Saisies et de Lou Jeanmonnot, elle prenait seule les devants grâce à un sans-faute expéditif.

Julia Simon (FRA) . © Thibaut/NordicFocus

Première provisoire à mi-parcours, elle lâchait sa seule faute du jour sur le premier tir debout. Une erreur sans conséquence puisque Lou Jeanmonnot, deuxième à une dizaine de secondes, imitait sa leader en allant tourner une fois sur l’anneau de pénalité. La championne du monde de la spécialité se présentait donc seule sur le pas de tir pour blanchir ses cinq dernières cibles. Impressionnante de maitrise en ce milieu de journée, Julia Simon signait un 5/5 éclair, lui permettant ainsi de se parer du plus beau des métaux. À un gros mois du début de l’hiver, la meilleure biathlète de la planète repart d’Arçon avec le plein confiance suite à une course de patronne.

Lou Jeanmonnot (FRA), Julia Simon (FRA), Justine Braisaz-Bouchet (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Double vainqueure à La Féclaz il y a un peu plus d’un mois, Lou Jeanmonnot n’a rien pu faire face à Julia Simon aujourd’hui. Avec un très bon 18/20 face aux cibles, la Jurassienne prend la deuxième place du jour à 48.8 secondes de la gagne. En difficulté sur ses trois premiers passages derrière la carabine (cinq fautes), Justine Braisaz-Bouchet a rectifié le tir sur le dernier debout, sans-faute, pour s’offrir le bronze à 2 minutes 21 secondes de Julia Simon. Vainqueure du sprint 24 heures plus tôt, la jeune maman signe un bon retour aux affaires sur ce Summer Tour 2023.

Jeanne Richard et Voldiya Galmace-Paulin sacrées en U22-U19

Sixième hier, Jeanne Richard (16/20) termine quatrième sur la poursuite. Une excellente performance lui permettant de décrocher le titre chez les U22. Le top 10 du jour est complété par six seniors : Gilonne Guigonnat (17/20) cinquième, les Belges Eve Bouvard (18/20) et Lotte Lie (16/20) sixième et septième, Camille Bened (16/20) huitième, Sophie Chauveau (11/20) neuvième et Chloé Chevalier (13/20) dixième.

Jeanne Richard (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Derrière l’Allemande Mareike Braun, Voldiya Galmace-Paulin (16/20) prend une très belle douzième place, synonyme de sacre chez les U19 et de deuxième place en U22. Belle performance également de Lou-Anne Dupont Ballet-Baz (18/20), quatorzième, troisième U22 et deuxième U19. Seizième, l’Allemande Karla Gerhmann (18/20) complète le podium U19. Sacrée hier en U22, Océane Michelon n’a pas terminé la course.

Résultats complets

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus