Jeux Olympiques

JO 2030 : La France se positionne !

Le Comité national olympique et sportif français a annoncé ce mardi son souhait de porter une candidature pour l’organisation des jeux olympiques d’hiver de 2030.

38 ans après les JO d’Albertville ?

La France pourrait prochainement voir double avec les jeux olympiques ! Les JO de Paris organisés l’été prochain, l’Hexagone souhaiterait également accueillir l’évènement 6 ans plus tard, dans sa version hivernale ! En effet, dans un communiqué, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) a fait savoir que les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur envisageraient de porter une candidature commune pour organiser les JO d’hiver de 2030.

Crédit photo : Kevin Voigt / VOIGT

“Conscients de ces atouts, le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en concertation avec l’État, se sont rapprochés pour envisager une candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. Cette démarche résulte de la conviction qu’ensemble et unis, une ambition olympique collective peut être portée dans le massif alpin français. Une ambition qui, en plus des enjeux sportifs, s’inscrit dans une transformation de l’économie et de l’environnement des sports d’hiver et un objectif de valorisation de notre patrimoine naturel, culturel et touristique d’exception.”

Ces prochaines semaines, les différents acteurs de ce projet vont étudier la faisabilité de celui-ci qui doit répondre à certaines mutations indispensables voulues par le CIO et qui intégreront en particulier :

  • La prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l’accélération du réchauffement climatique dont les conséquences sont plus fortes encore dans les territoires de montagne ;
  • La nécessité d’utiliser les infrastructures existantes dont certaines sont issues des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 et de maximiser les impacts positifs de l’événement pour nos territoires, nos acteurs sportifs, nos athlètes français et notre jeunesse ;
  • La réduction indispensable des coûts d’organisation des Jeux d’hiver tout en visant à faire assurer le financement des Jeux Olympiques et Paralympiques essentiellement par des recettes de nature privée (partenaires, billetterie, etc.).
Crédit photo : Kevin Voigt / VOIGT

Mi-septembre, le CNOSF annoncera, si oui ou non la France se lance officiellement dans la course aux JO 2030. Après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, la France pourrait organiser pour la quatrième fois les jeux olympiques d’hiver. Trois villes sont actuellement candidates : Sapporo (Japon), Salt Lake City (Utah, États-Unis) et Stockholm (Suède).

Les prochaines étapes pour la candidature à l’organisation des JO d’hiver 2030 :

  • Transmission par le CNOSF en juillet du souhait d’ouvrir une phase de dialogue formel avec le CIO et sa commission des futures villes hôtes en vue de l’élaboration d’un dossier de candidature après l’expression par les deux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur de leur intérêt pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 ;
  • Soumission d’un projet de candidature au CNOSF et au CPSF et à leurs organes délibérants en septembre ;
  • Soumission du projet à la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver en deuxième partie de septembre.

Crédit photo : Kevin Voigt