Coupe du Monde

Hochfilzen – Le festival Johannes Boe continue

Seul au monde, Johannes Boe remporte le 59e succès individuel de sa carrière sur la poursuite d’Hochfilzen devant Sturla Holm Laegreid et Émilien Jacquelin.

Johannes Boe, qui d’autre ?

S’élançant sur cette poursuite avec 43 secondes d’avance sur ses plus proches poursuivants, le Norvégien avait déjà fait un grand pas lors du sprint vers une nouvelle victoire. Le cinquante-neuvième succès de son immense carrière qu’il a confirmé sans trembler aujourd’hui sur la poursuite. Un solide 18/20 au tir, toujours aussi impressionnant sur les skis, Johannes Boe n’a ouvert aucune porte à ses adversaires. Désormais quatre succès consécutifs (en cinq courses) pour le triple vainqueur du général de la Coupe du Monde qui s’envole au classement général. Et le Scandinave débarquera dans quelques jours au Grand Bornand, un site où il a tout le temps performé.

© Manzoni/NordicFocus

Émilien Jacquelin continue sa belle série

Derrière l’intouchable Johannes Boe, le podium est complété pour la troisième fois de suite par Sturla Holm Laegreid et Émilien Jacquelin. Troisième au départ, à seulement 4 secondes du Français, le numéro deux mondial s’est détaché définitivement de son adversaire à l’issue du deuxième tir, parti une première fois à la faute. Malgré deux erreurs sur les tirs debout, Sturla Holm Laegreid a conservé jusqu’au bout cette deuxième place à 48 secondes de son leader.

© Manzoni/NordicFocus

Pour Émilien Jacquelin, c’est un troisième podium consécutif. À l’attaque sur ses deux derniers tirs pour essayer de recoller à Sturla Holm Laegreid, le Villardien en lâchait finalement deux sur le pas de tir autrichien. Un 17/20 derrière la carabine suffisant pour le double champion du monde de la spécialité pour s’inviter sur la dernière marche du podium. Mais il ne fallait pas une faute de plus pour contrer le retour de Quentin Fillon Maillet.

La satisfaction pour Quentin Fillon Maillet

Dans une période assez compliquée depuis le début de l’hiver, le Jurassien semble tout de même monter en puissance à quelques jours de courir devant son public. Septième du sprint, Quentin Fillon Maillet a assuré en ce début d’après-midi sur le pas de tir. Un excellent 19/20, combiné au dix-neuvième temps de ski, lui permettant de remonter à la quatrième place, à seulement 9 secondes d’Émilien Jacquelin. C’est la première cérémonie des fleurs de l’hiver pour le quintuple médaillé olympique de Pékin.

© Manzoni/NordicFocus

Le top 6 est complété par deux jeunes biathlètes prometteurs. Le Suisse Niklas Hartweg (19/20) confirme son podium sur l’individuel de Kontiolahti, passant de la vingt-deuxième à la cinquième place. l’Italien Tommaso Giacomel (18/20) prend une belle sixième place. Jakov Fak (18/20), Johannes Dale (17/20), Sebastian Samuelsson (18/20) et Martin Ponsiluoma (16/20) s’invitent dans le top 10.

En plus d’Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, trois autres tricolores étaient engagés. Fabien Claude (17/20) gagne seize places en terminant onzième. Un rang de mieux pour Antonin Guigonnat (18/20), quinzième. Dossard 47, Émilien Claude (17/20) franchit la ligne d’arrivée en quarante-et-unième position.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus