Coupe du Monde

Ruhpolding – Émilien Jacquelin: “J’ai fait mon biathlon”

Émilien Jacquelin n’est pas passé loin du premier podium de sa saison, en allant chercher la quatrième place sur le sprint de Ruhpolding. Le tricolore est plus que satisfait de sa performance.

Une attitude positive

Notamment grâce à un 10/10 (le premier sur un sprint depuis 2021), Emilien Jacquelin est allé chercher la seconde cérémonie des fleurs de sa saison, après sa sixième place sur la poursuite d’Hochfilzen. Il s’est notamment dit heureux de la manière dont il a mené sa course : “Je ne vais pas dire que je n’y ai pas pensé (à la gagne, ndlr) depuis hier soir, depuis quelques jours, avoue le Villardien au micro de la chaîne l’Équipe. Le relais d’Oberhof m’a permis de me remettre les idées en place. J’aime ce sport. Depuis tout jeune je rêvais d’être là. J’ai remis un peu ça en avant : prendre du plaisir dans le sport que j’aime et de me dire que chaque jour c’est une opportunité de réaliser mes rêves. J’ai fait mon biathlon et je suis très content de la manière au tir.”

Emilien Jacquelin (FRA) – © Thibaut/NordicFocus.

A huit petits dixièmes du podium

Premier à l’issue des deux tirs avec 5 secondes d’avance sur Vetle Sjaastad Christiansen, vainqueur du jour, le Français a malheureusement perdu du temps dans la dernière boucle qui lui coûte le podium: “On m’annonce que je suis en tête (à l’issue du deuxième tir debout, ndlr). J’essaie de rester calme, de rester lucide et de lisser au mieux mon effort. Après, je l’ai trop lissé. C’est la première fois sur Ruhpolding où j’ai eu l’impression de skier partout. D’habitude, il y a toujours des petits endroits où on peut mettre un peu de schuss, récupérer. Aujourd’hui, j’ai vraiment essayé de skier partout donc on va dire que c’est positif d’un côté mais je pense que j’ai été un peu moins acteur dans ce dernier tour. “

Emilien Jacquelin (FRA) – © Manzoni/NordicFocus.

“J’ai peut-être manqué un peu d’audace. C’était dur mais je n’ai pas senti que j’explosais. Je ressentais un peu l’énergie des coachs, du staff où tout le monde attendait un petit peu ce premier podium pour l’équipe. Et je pense que j’ai dépensé pas mal d’énergie à essayer de rester concentré et calme au lieu de mettre tout ce que j’avais sur la piste. Ce sont des petits détails mais à la fin ça coûte des dixièmes, des secondes.”

Emilien Jacquelin (FRA) © Thibaut/NordicFocus

Le double champion du monde de la poursuite est maintenant tourné vers la course de demain avec le podium dans le viseur : “Demain est un autre jour et sur les formats de poursuite je me pose moins de questions sur le ski, même dans un dernier tour. Cette cérémonie des fleurs compte beaucoup pour le staff, pour moi, pour l’équipe. Ça montre qu’on est capable de jouer devant, même sur des pistes rapides qui demandent d’être en forme, comme ici à Ruhpolding. Demain ce sont des courses qu’on apprécie tous, que j’apprécie particulièrement et je pense que je vais y mettre le petit surplus d’attaque.”

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus