Coupe du Monde

Ruhpolding – Les Françaises remettent ça sur le relais

Trois jours après leur succès à Oberhof, les Bleues doublent la mise sur le relais dames à Ruhpolding. Le podium est complété par la Suède et l’Allemagne, à domicile.

Répétition générale réussie avant les Mondiaux pour l’Equipe de France.

Et de deux pour l’Equipe de France Féminine ! Soixante-douze heures après la victoire à Oberhof, les tricolores s’offrent le doublé en Bavière. Justine Braisaz-Bouchet laissée au repos, un nouveau quatuor composé de Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Sophie Chauveau et Julia Simon était alignée aujourd’hui. La formule a fait autant de ravages que la précédente.

Julia Simon (FRA), Sophie Chauveau (FRA), Jeanne Richard (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA) – Thibaut/NordicFocus.

La Jurassienne lançait idéalement les débats avec une seule balle de pioche sur l’ensemble de son relais. Meilleur temps de ski de son groupe, Lou Jeanmonnot transmettait le témoin en deuxième position. Pour son premier relais en Coupe du Monde, Jeanne Richard a fait plus que « tenir la barraque ». La biathlète des Gets rivalisait avec les têtes d’affiche qui l’entouraient comme Lisa Vittozzi ou Linn Persson. Elle n’utilisera qu’une seule balle supplémentaire sur son debout. Troisième relayeuse du jour, Sophie Chauveau a chassé ses démons de l’an passé. La Bornandine tiendra la tête de course avec un debout engagé malgré une erreur. La France est virtuellement sur le podium, troisième à quatre secondes.

Sophie Chauveau (FRA) – Thibaut/NordicFocus.

S’ensuit une lutte à trois entre la France, l’Allemagne et la Suède pour décrocher le graal. Julia Simon frappera la première avec un tir couché de haut niveau et maîtrisé. Tandis qu’Elvira Oeberg perdra deux balles et Hanna Kebinger, une. Arrivée avec une avance de sept secondes sur l’ultime tir, la mitraillette savoyarde raflera la mise avec un tir en dix-huit secondes. Malgré le 5/5 de la Suédoise, l’écart était trop important (treize secondes) pour être comblé. L’équipe de France empoche la victoire et signe pour la première fois depuis la saison 2006-2007, deux victoires consécutives sur ce 4 x 6 km.

Julia Simon (FRA), Sophie Chauveau (FRA), Jeanne Richard (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

La Suède accroche la deuxième place.  

Sans Hanna Oeberg, les Suédoises accrochent un beau podium et grimpent d’une place par rapport à dimanche. Anna Magnusson, Linn Persson, Mona Brorsson et Elvira Oeberg ont lutté pour la victoire du début jusqu’à la fin. Avec seulement trois pioches sur l’ensemble de la course, les Scandinaves sont allées chercher ce podium en ayant été les meilleures tireuses (0+3). Le succès s’est finalement échappé à la suite des deux erreurs de la cadette des sœurs Oeberg sur son couché. Elles seront à surveiller pour les Mondiaux en restant sur quatre podiums en quatre relais cet hiver.

Elvira Oeberg (SWE), Mona Brorsson (SWE), Linn Persson (SWE), Anna Magnusson (SWE) – Manzoni/NordicFocus.

L’Allemagne devant son public termine finalement troisième.

Pour la deuxième fois de la saison, l’Allemagne monte sur la boîte sur ce relais féminin. Déjà troisièmes à Ostersund, cette fois-ci, Sophia Schneider et Hanna Kebinger accompagnaient Janina Hettich-Walz et Franziska Preuss sur le podium. Meilleures tireuses à égalité avec la Suède (0+3), les Allemandes ont fait le « show » devant leur public. Toujours dans le coup pour le podium et même pour la victoire après le passage de Franziska Preuss (troisième relayeuse), Hanna Kebinger n’aura rien pu faire face aux redoutables Elvira Oeberg et Julia Simon.

Hanna Kebinger (GER), Franziska Preuss (GER), Sophia Schneider (GER), Janina Hettich-Walz (GER) – Manzoni/NordicFocus.

La Norvège passe complètement à côté de sa course.

Parmi les favorites du jour, les Norvégiennes (2+6) ont été transparentes sur ce 4 x 6 km. La faute à deux tours de pénalité d’entrée de la première relayeuse Marit Ishol Skogan. Avec une piste de deux kilomètres très roulante et qui crée très peu d’écarts, l’équipe Norvégienne n’a jamais pu faire son retard. Une performance à oublier qu’elle termine à une anodine dixième place à plus de trois minutes de la victoire.

Marit Ishol Skogan (NOR) – Thibaut/NordicFocus.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus