IBU Cup

Ridnaun – Valentin Lejeune 7ème du sprint hommes

La 5ème étape de l’IBU Cup a posé ses valises à Ridnaun-Val Ridanna ce mercredi. Après la victoire de la Française Gilonne Guigonnat sur le sprint féminin, première épreuve italienne de la journée, tous les espoirs semblaient permis pour l’équipe masculine. Elle repart finalement, grâce à Valentin Lejeune, avec un top 10 marqué par un nouveau doublé norvégien.

Nouveau top 10 pour Valentin Lejeune

C’est une équipe de France masculine remaniée qui se présentait sur le sprint de Ridnaun. Antonin Guigonnat, après sa 86ème place lors du sprint d’Oberhof (GER), renouait avec l’IBU Cup au profit d’Oscar Lombardot. Emilien Claude, de son côté, marque une pause dans sa saison et s’est vu remplacé par Rémi Broutier. Des six engagés tricolores, Valentin Lejeune est le seul à tirer son épingle du jeu en s’offrant une belle 7ème place. Un deuxième top 10 à mettre au compteur, pour sa première saison en IBU Cup, du jeune Bassurois, auteur ce mercredi d’un sans-faute. Il tentera vendredi, à l’occasion de la mass-start, de confirmer ce beau début de parcours.

La Norvège ultra-dominatrice

Il devra toutefois s’employer s’il veut espérer contrer les assauts de l’équipe norvégienne, décidément intraitable et auteure d’un nouveau doublé. Johan-Olav Botn, déjà vainqueur de cinq épreuves cette saison en IBU Cup, succès qui lui avaient ouvert les portes de la coupe du monde d’Oberhof la semaine passée, ajoute une nouvelle victoire à son palmarès, qu’il doit autant à sa vitesse sur les skis qu’à ses tirs parfaits. Son compatriote Mats Oeverby, lui aussi auteur d’un sans-faute, n’aura rien pu faire et doit se contenter de la 2ème place, pour dix-huit secondes. Seul un Allemand réussit à contrarier les espoirs norvégiens de triplé : Danilo Riethmueller, grâce à un 10/10, s’invite en effet sur la troisième marche du podium, convoitée par Vebjoern Soerum. Le Norvégien, rétrogradé en IBU Cup depuis depuis la quatrième étape de Martell, espérait confirmer sa première place remportée sur l’individuel court. Il ne peut faire mieux que 4ème, après une erreur sur son tir couché. On notera enfin les 5ème et 6ème places de Martin Nevland et Martin Uldal qui viennent compléter l’excellente prestation de l’équipe norvégienne.

28ème place pour Antonin Guigonnat

Deuxième Français du jour, Theo Guiraud Poillot rend une copie presque parfaite, avec une seule erreur sur son tir debout. Il termine 24ème. Antonin Guigonnat, qui renouait avec le circuit B (sa dernière participation remonte à la saison 2019/2020), manque deux cibles sur son tir debout qui le font reculer à la 28ème place. Damien Levet, avec une erreur sur le couché et une autre sur le debout, se classe 33ème, juste devant son co-équipier Rémi Broutier, qui signe un 9/10. Paul Fontaine, enfin, paie cher ses trois cibles manquées : il ne peut faire mieux que 69ème.

Résultats

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus