Coupe du Monde

Ostersund – Lisa Vittozzi : “Je me suis dit que c’était perdu”

Avec un solide 19/20 sur le pas de tir, Lisa Vittozzi a remporté la première course individuelle de l’hiver, d’un cheveu devant Franziska Preuss. La Transalpine portera le dossard jaune vendredi prochain.

Lisa Vittozzi déjà au rendez-vous

Dans une interview accordée à nos confrères de Fondo Italia, l’Italienne est longuement revenue sur sa victoire du jour. Lisa Vittozzi avoue avoir eu vécu un moment particulier en attendant le passage de Franziska Preuss sur la ligne d’arrivée, finalement derrière pour un dixième : “Je dois admettre que je n’ai pas passé un très bon moment à la fin de course. J’ai vu que Franziska Preuss était devant de 11 secondes à la sortie du dernier tir, mais je savais aussi que j’étais l’une des plus rapides dans le dernier tour. Je l’espérais, en me basant sur le fait que j’avais fait une bonne fin de course, mais quand j’ai vu qu’il ne restait plus que 2 secondes au dernier intermédiaire, je me suis dit que c’était perdu. Je suis contente car j’ai fini fort et peut-être que mon 43.5 (sa pointure, ndlr) m’a aidée sur la ligne d’arrivée !”

Après le stress, vient la libération et le temps de savourer son quatrième succès en carrière : “C’est génial de débuter par une victoire. Je sentais que je pouvais bien faire, j’avais l’intention de gagner, mais je savais aussi qu’il y avait beaucoup d’adversaires fortes. J’ai fait de mon mieux et je suis très satisfaite. Commencer comme ça, ça donne beaucoup de confiance. Je ne vais pas rester les bras croisés, je veux m’entraîner et m’améliorer pour faire une belle saison !”

Lisa Vittozzi (ITA) © Authamayou/NordicFocus

Lisa Vittozzi est ensuite revenue sur l’avant course qui a vu l’IBU intervertir le dossard jaune de Julia Simon avec son dossard rouge de leader de la spécialité. Un dossard jaune qu’elle portera finalement vendredi prochain à l’occasion du sprint. “Je ne suis pas superstitieuse, mais aujourd’hui, le fait qu’ils m’aient donné le dossard jaune m’a fait bizarre. Mais mes coéquipières m’ont fait remarquer que cela m’a porté chance. Ce matin, honnêtement, je n’y ai pas pensé, je me suis juste demandée pourquoi ils avaient fait une erreur. Julia Simon m’avait envoyé un message pour me prévenir de cette erreur de dossard. Après la course, elle m’a félicité pour ma victoire et était heureuse pour moi ! Maintenant je le porte pour de vrai, mais ce n’est pas la première fois. Cela signifie tout et rien, car la saison est encore très longue. Je vais profiter du moment et on verra.”

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus