Auteur d’un splendide 20/20 au tir, Émilien Claude a décroché le meilleur résultat de sa carrière ce dimanche en prenant la dixième place sur l’individuel d’Ostersund.
Émilien Claude, une première dans le top 10
Dans une journée globalement compliquée pour le biathlon tricolore en Suède, Émilien Claude a été l’éclaircie bleue. Le Vosgien de 24 ans, sur son vingtième départ en coupe du monde, a réalisé une course de haut niveau. Signant l’un des deux seuls 20/20 au tir du jour, il termine pour la première fois de sa carrière dans le top 10 en coupe du monde. Une belle dixième place lui permettant d’être premier français au classement de ce 20 kilomètres dominé par l’Allemand Roman Rees.
Non sélectionné sur les relais mixtes hier, Émilien Claude entame parfaitement sa saison sur la scène internationale et confirme son excellente préparation au sein du groupe A cet été. Au micro de la chaîne l’Équipe, le natif d’Épinal a partagé sa satisfaction à la suite de cette belle performance : “Super content, mais je suis surtout fier de ma prestation au tir. Sur les skis aujourd’hui je n’avais peut-être pas les armes, ce n’était pas mon meilleur jour de ces derniers temps par contre j’ai bien respecté ce que nous a dit Jean-Pierre (Amat, ndlr) hier soir. J’ai vraiment pris ça comme un concours de tir aujourd’hui où je savais que si je mettais les balles, derrière sur la piste j’aurais plus le temps de poser mon ski, et gérer les parties difficiles avec cette longue montée qui n’en finit pas et éventuellement finir fort à la fin si je joue quelque chose. Contrat réussi.
J’ai fait un super automne, j’ai gagné ma place (en coupe du monde, ndlr) il y a quinze jours à Bessans. Maintenant j’avais à cœur de concrétiser enfin en coupe du monde parce que je suis sous pression à chaque course.”
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus