Courses intersaison

Sjusjoen – Johannes Boe s’offre la mass-start

Week-end parfait à Sjusjoen pour Johannes Boe qui remporte, 24 heures après le sprint, la mass-start devant son grand frère Tarjei.

La machine à gagner est déjà lancée

Johannes Boe ne pouvait pas avoir meilleur week-end de préparation avant de s’envoler pour Ostersund ! À Sjusjoen, le numéro un mondial vient d’enchaîner deux succès avec une grande maitrise : hier sur le sprint puis ce dimanche sur la mass-start.

Gêné par une chute d’Endre Stroemsheim dans les premiers mètres de la course, qui le faisait reculer dans les toutes dernières places du peloton, Johannes Boe a su garder son calme pour remonter en tête de course à la suite d’un premier tir sans-faute. De nouveau parfait au deuxième tir couché, il prenait la poudre d’escampette, mais suivi de près par son grand frère Tarjei. Ce dernier arrivera d’ailleurs à faire craquer le quadruple vainqueur du gros globe sur le premier tir debout. Une faute pour Johannes Boe tandis que Tarjei Boe, à 15/15, prenait seul les commandes de la course.

Johannes Thingnes Boe (NOR), Tarjei Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Maintenant son frère cadet à bonne distance, Tarjei Boe avait la victoire au bout de sa carabine. Mais sur ses cinq dernières cibles, seulement trois basculeront. Une occasion en or, saisie par Johannes Boe, auteur d’un 4/5, ressortant de l’anneau de pénalité avec 3.5 secondes de marge sur son aîné. Un écart qui ne fera que grandir dans la dernière boucle. À l’arrivée, Johannes Boe s’impose avec 9.6 secondes d’avance sur son grand frère Tarjei. Comme attendu, il sera une nouvelle fois le grand favori à sa propre succession cet hiver.

La troisième place s’est jouée au coude à coude entre Johannes Dale et Vebjoern Soerum. Tous les deux à 18/20 derrière la carabine, c’est finalement le dernier cité qui a eu le dernier mot pour s’inviter sur le podium. Vebjoern Soerum toujours plus proche d’une place en coupe du monde.

Le top 6 du jour est complété par la jeune garde norvégienne : Martin Nevland (19/20) cinquième devant Martin Uldal (17/20), tous les deux 22 ans. Toujours aussi solide sur le pas de tir, une erreur, Sturla Holm Laegreid n’était pas dans un grand jour sur les skis (treizième temps). Le numéro deux mondial ne prend que la septième place.

Les autres nations n’ont malheureusement pas fait le poids face à la densité norvégienne. Premier non norvégien de cette mass-start, Didier Bionaz prend la treizième place, à 1 minute 36 de Johannes Boe.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus