Doublé norvégien sur la mass-start avec la victoire de Juni Arnekleiv juste devant sa compatriote Marthe Krakstad Johansen. Lisa Vittozzi, à 20/20, complète le podium.
Les Norvégiennes sur le devant de la scène
Dans le groupe élite pour cette nouvelle saison, Juni Arnekleiv a frappé fort avec cette victoire à domicile. Quinzième hier sur le sprint, la jeune norvégienne de 24 ans a montré toute l’étendue de son talent aujourd’hui avec seulement une pénalité et un temps de ski canon, le troisième, à 30.3 secondes de celui d’Ingrid Tandrevold. Pourtant vingt-huitième à l’issue du premier tir couché à cause d’une faute, la Norvégienne se montre impeccable face aux cibles lors de ses passages suivants et grappille des secondes précieuses sur la piste. Deuxième après le troisième tir, elle prend les devants de la course après le second tir debout et résiste au retour de Marthe Krakstad Johansen dans le dernier tour pour passer la ligne d’arrivée en première position.
Déjà très en vue hier suite à sa quatrième place sur le sprint, Marthe Krakstad Johansen est cette fois-ci parvenue à monter sur le podium. Tout comme Juni Arnekleiv, elle visite pourtant l’anneau de pénalité après le premier tir avant de ne plus commettre d’erreur. Dans la dernière boucle, elle parvient à dépasser Lisa Vittozzi, alors deuxième, et comble peu à peu les dix secondes qui la séparent de sa compatriote. Finalement, elle échappe de peu à la victoire, prenant la seconde place à 1.9 seconde de la gagne. C’est un week-end très positif pour la cinquième du classement général de l’IBU Cup de la saison dernière qui a marqué les esprits face aux meilleures.
Lisa Vittozzi, vainqueure du sprint hier, n’a rien pu faire face aux fusées norvégiennes malgré son tir parfait. Un peu plus en difficulté sur les skis avec le 9e meilleur temps à plus d’une minute d‘Ingrid Tandrevold, elle s’offre tout de même son deuxième podium consécutif ce qui est de bon augure à deux semaines du début de la saison.
Déjà dans une grande forme sur les skis, la nouvelle leader norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold doit se contenter de la quatrième place après avoir dominé une bonne partie de la course. Seule en tête au dernier tir debout, elle laisse filer ses deux dernières balles qui lui coûtent sûrement la victoire.
Derrière, on retrouve quatre autres Norvégiennes dans le top 10: Karoline Knotten est 5e (18/20), Jenny Enodd 7e (19/20), Marit Ishol Skogan 8e (19/20) et Maren Kirkeeide 10e (18/20). Les Allemandes Vanessa Voigt et Janina Hettich-Walz terminent respectivement 6e (20/20) et 9e (19/20).
En revanche, petite déception pour Marketa Davidova, troisième hier, qui avec cinq fautes au tir ne fait pas mieux qu’une 27e place. Franziska Preuss, déjà en difficulté sur le sprint prend quant à elle la 25e place (17/20).
A noter que Dorothea Wierer, comme hier, n’a pas pris part à la course pour raison de santé.
Résultats complets :
Crédit photo: Reichert/Nordic Focus