fbpx
Courses pré-saison

Idre – Hanna Öberg s’impose sur le sprint

Hanna Oeberg

La suédoise Öberg remporte le sprint de pré-saison à Idre devant sa compatriote Johanna Skottheim et la tchèque Marketa Davidova.

C’est avec des conditions peu clémentes sur la neige et une visibilité réduite que ces dames se sont élancées à l’assaut de ce sprint de présaison suédois. Les favorites partant dans les derniers dossards, la première attraction avait pour nom Stina Nilsson.

Fraîchement débarqué du ski de fond, la Suédoise a pu se tester sur ce sprint. Au final, un ski en dessous de ses standards et un honorable 7/10 qui ne lui permettent pas d’intégrer le top 10 de la course (11ème + 1min.48), la faute aussi à une cadence de tir encore un peu lente.

Une course qui a tout de même ravie Nilsson comme elle l’a confié à au média suédois SVT : “C’est tellement amusant d’être opérationnelle. Je suis très contente de mon tir debout et c’est une très bonne première“.

Le doublé suédois.

Pour la gagne, il fallait donc regarder du côté des derniers dossards. Et à ce petit jeu, c’est la locale de l’étape, Hanna Öberg qui s’est imposée. Dernière partante, elle a assuré le 10/10 sur le pas de tir avant d’accélérer sur la dernière boucle et de s’imposer pour 17,7 secondes devant une autre Suédoise.

Capture d’écran SVT

Une dernière boucle ultra rapide et nécessaire pour Öberg, ressorti derrière sa compatriote Johanna Skottheim après le tir debout. Auteure également d’un 10/10, Skottheim n’a pas pu rivaliser sur le dernier tour et se contente donc de la seconde place.

Un accessit qui la satisfait tout de même : “Pour moi, faire zéro-zéro, c’est vraiment bien. Pour être honnête, j’ai bien aimé tourner sur les skis ces derniers temps“.

La gagnante Hanna Öberg, elle, est bien sûr ravie de sa performance : “La dernière semaine a fait du bien. Mais vous ne voulez jamais rien anticiper. Zéro sur le pas de tir, j’en suis très contente. Mais ça a été dur en piste aujourd’hui, c’était une neige molle, mais je suis satisfaite d’avoir réussi à bien skier le dernier tour.

Davidova complète le podium.

Au milieu d’une marée suédoise, la Tchèque Marketa Davidova a réussi à tirer son épingle du jeu pour prendre la troisième place. Malgré deux fautes, elle échoue à 34,6 secondes de la gagne, preuve d’une bonne aptitude sur les skis.

Autre Tchèque présente, Lucie Charvatova, se contente d’une 7ème place à plus d’une minute d’Öberg. Son 7/10 du jour n’est pas étranger à cette performance. Rendez-vous demain matin pour une nouvelle course de préparation féminine dans la sation suédoise d’Idre.

Le top 10 du classement :

Capture d’écran SVT

Classement complet :

premlinara_damer_lordag

Crédit photo : capture d’écran SVT

Commenter