fbpx
Courses pré-saison

Canada, les sélections Coupe du Monde

Les représentants du Canada ont pu s’affronter sur la neige lors des sélections nationales. Des places en Coupe du Monde étaient à la clé.

Sprints – Des podiums 100% équipe A

Emma Lunder, 34ème du général la saison passée et meilleure biathlète canadienne, remporte le sprint avec deux tours de pénalité et le cinquième temps de ski. Sarah Beaudry (7/10) et Nadia Moser (8/10) s’offrent respectivement les deuxième et troisième place.

Du côté des hommes c’est le jeune Adam Runnalls qui s’impose avec deux passages sur l’anneau de pénalité et le deuxième meilleur temps sur les skis. Aidan Millar (9/10) et Christian Gow (9/10) complètement le podium.

À noter la sixième place de Jules Burnotte, seul Québécois du groupe canadien, auteur d’une dernière boucle compliquée sur les skis.

Vainqueurs des sprints, Emma Lunder et Adam Runnalls se sont exprimés pour Skiplus :

« J’avais oublié à quel point je peux me sentir nerveuse le matin d’une course ! Ma course a été assez moyenne, mais rien d’extraordinaire. Frozen Thunder (ndlr : le site de la course) était dans d’assez bonnes conditions pour la course féminine, mais il commençait à se détériorer dans mon dernier tour, et il y avait des rafales de vent assez fortes sur le pas de tir. C’était vraiment excitant d’enfiler le premier dossard de la saison !« 

« C’était vraiment une course difficile, la neige était vraiment chaude et molle, donc c’était un super défi de bien skier. J’étais l’un des skieurs les plus légers sur le parcours aujourd’hui, donc cela a joué en ma faveur. Je me sentais bien aujourd’hui et j’avais un très bon état d’esprit pour la course. Les tirs ont commencé parfaitement, avec le plein en position couchée. Et puis debout je me suis laissé distraire par l’idée de tirer à 10/10, ce qui m’a empêché de me concentrer et m’a fait rater deux balles. J’ai réussi à le faire et mes tirs ont été assez bons pour me mener à la victoire !« 

Individuels – Megan Bankes et Christian Gow s’imposent

Cinquième du sprint avec 5 tours de pénalité, Megan Bankes se refait une santé en s’imposant sur l’individuel avec une belle avance de quasi deux minutes. Sarah Beaudry décroche sa seconde deuxième place et Emma Lunder récupère la troisième.

Troisième lors du sprint, Christian Gow s’impose sur cet individuel dans des conditions météorologiques moins clémentes que lors du sprint. Le jeune Matthew Strum prend la deuxième place de cette course. L’ainé des frères Gow, Scott, prend la troisième.

« Je suis heureux de ma performance. Je savais que ce serait une journée difficile compte tenu du vent, de la pluie et de la neige molle. C’est pourquoi j’ai mis davantage l’accent sur la préparation et sur le fait de ne pas laisser ces facteurs externes m’affecter. J’ai fait du bon travail à cet égard et j’ai pu rester concentré sur ma course. Le ski était meilleur que celui du sprint, et le tir était assez bon ! » a déclaré Christian Gow après sa victoire.

Classements complets sprints
Championnats-du-Canada-2020

Commenter