Le biathlète Néo-Zélandais Campbell Wright s’offre un superbe titre de champion du monde junior du sprint. L’argent et le bronze pour le Polonais Jan Gunka et l’Américain Maxime Germain.
Grande première pour la Nouvelle-Zélande
Le Néo-Zélandais a tout simplement réussi une course de haut niveau. Habitué du circuit Coupe du Monde avec près de trente départs pour trois top 30, Campbell Wright confirme enfin sur le circuit Junior Cup. Comme il l’explique en après-course, trop souvent ses balles ne blanchissaient pas les cibles. Aujourd’hui auteur d’un sans-faute derrière la carabine, et accessoirement meilleur temps de ski, Campbell Wright décroche le titre de champion du monde junior du sprint.
Également irréprochable face aux cibles, Jan Gunka se pare d’argent. Lui aussi “habitué” à la Coupe du Monde, le Polonais fait mieux que l’hiver dernier et sa médaille de bronze obtenue sur la poursuite. À 35.4 secondes du Néozélandais, Jan Gunka peut aller chercher encore plus haut demain.
Médaillé de bronze sur le sprint jeune il y a trois hivers, Maxime Germain décroche le même métal aujourd’hui au Kazakhstan. Septième temps de ski de ce sprint, le franco-américain signe le neuf sur dix pour finalement terminer à 46.6 secondes de la victoire.
Les Norvégiens Einar Hedegart (9/10) et Martin Nevland (8/10) prennent respectivement la cinquième et sixième place. L’Allemand Benjamin Menz (9/10), complète la cérémonie des fleurs.
L’Italien Nicolo Betemps, soixante-deuxième avec quatre fautes, remporte tout de même le classement général Junior Cup et le petit globe du sprint. Comme chez les dames, le globe de la coupe des nations revient à l’équipe d’Allemagne.
Pas de top 10 pour les Bleus
Les Bleus risquent de repartir du Kazakhstan sans médaille individuelle. Meilleur tricolore du jour, Théo Guiraud Poillot se classe quatorzième avec une faute au tir. Deux erreurs pour Valentin Lejeune 31e, quatre tours sur l’anneau de pénalité pour Edgar Geny 34e et quatre fautes également pour Jacques Jefferies 53e.
Résultats des Français :
- 14ème : Théo Guiraud-Poillot (0-1) 9/10 +1 min 36.5 sec
- 31ème : Valentin Lejeune (1-1) 8/10 +2 min 42.9 sec
- 34ème : Edgar Geny (3-1) 6/10 +2 min 49.9 sec
- 53ème : Jacques Jefferies (2-2) 6/10 +3 min 46.1 sec
Résultats complets :
Crédit photo : IBU / Yevenko