Junior Cup

Otepaeae – Voldiya Galmace-Paulin en argent sur le sprint jeunes

Trois jours après les individuels, qui ont vu Antonin Guy se parer d’or chez les hommes et Voldiya Galmace-Paulin de bronze chez les dames, retour sur le pas de tir d’Otepaeae pour tous les meilleurs jeunes mondiaux ce mardi, pour le sprint. Une épreuve qui a encore permis à la Française de s’offrir un nouveau podium.

Troisième médaille en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin

Une nouvelle médaille est venue s’ajouter à l’escarcelle bleue déjà bien remplie. Et pour la première fois de cette grosse semaine de championnats du monde jeunes et juniors, elle est d’argent. Voldiya Galmace-Paulin avait forcément l’esprit tourné vers le podium, au moment de s’élancer avec son dossard 27. Ses deux précédents passages sur les pistes estoniennes s’étaient concrétisés par deux podiums (relais mixte, individuel) et lui permettaient d’envisager avec confiance le sprint du jour.

Voldiya Galmace-Paulin – IBU /Osula

La Française se devait toutefois de corriger son tir pour y parvenir. Après ses cinq erreurs sur l’individuel, la copie fut cette fois nettement plus propre avec un 8/10 (une erreur sur le debout, une sur le couché). Sa puissance à ski faisait le reste : meilleur temps du jour, Voldiya Galmace-Paulin gomme les secondes perdues sur la boucle de pénalité pour couper la ligne d’arrivée en deuxième position provisoire. Aucune autre jeune biathlète ne réussira à l’en déloger : la Française s’offre sa troisième médaille en trois courses.

Premier titre pour Elsa Tanglander

Une seule concurrente, parmi les 95 autres engagées, est parvenue à faire mieux. Elsa Tanglander doit son titre à un tir plus précis (9/10). 12 secondes d’avance sur la Française synonymes de bonheur suprême pour la Suédoise, âgée de seulement 16 ans. Une première également pour l’Allemande Melina Gaupp qui, grâce à sa belle solidité sur le tir (9/10), s’offre la médaille de bronze. L’Italienne Carlotta Gautero, 4ème à 7 dixièmes du podium, pourra regretter sa seule erreur sur son tir couché.

Elsa Tanglander © IBU I Osula

Outre la 2ème place, l’équipe tricolore fait belle impression. Lola Bugeaud se hisse en 10ème position (9/10), deux rangs devant Lou-Anne Dupont Ballet Baz (8/10). Dernière Tricolore engagée, Alice Dusserre se rassure après ses huit fautes lors de l’individuel : elle réussit cette fois un beau 9/10 qui lui permet de se classer 32ème.

Kasper Kalkenberg sacré chez les garçons, Flavio Guy 9ème

115 : c’était le nombre d’engagés côté garçons. 10 : c’est le nombre de cibles blanchies par Kasper Kalkenberg. Un tir parfait, associé à une vitesse sur les skis qui l’était tout autant, qui a permis au jeune norvégien de s’offrir le titre, avec près de 30 secondes d’avance sur le Croate Matija Legovic, quasi parfait avec un 19/20, et plus d’une minute sur le Finlandais Jimi Klemettinen, 3ème avec une seule erreur sur son debout.

© IBU I Osula

Si aucune médaille n’est cette fois venue récompenser les Tricolores, leurs efforts sont toutefois à saluer. On attendait forcément Antonin Guy, qui semblait inarrêtable après ses trois récents titres lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse et les deux médailles d’or obtenues à Otepaeae sur le relais mixte et l’individuel. Mais deux erreurs, l’une sur le couché, l’autre sur le debout, sont venues contrarier les espoirs du jeune Français, qui repart néanmoins avec le 14ème temps. Flavio Guy, qui réussit à rendre une copie à 9/10 (une cible manquée sur le debout), s’offre une belle 9ème place. Léo Carlier (20/20) s’installe en 11ème position et Jérémie Bouchex-Bollomie (19/20) en 14ème.

Résultats sprint dames :

Résultats sprint hommes :

Crédit photo : Katariina Peetson