Avec un splendide 20/20 au tir, Valentin Lejeune se pare d’argent sur l’individuel des mondiaux juniors remporté par l’Allemand Leonhard Pfund.
La précision de Valentin Lejeune récompensée
C’est une quatrième médaille pour la délégation française sur ces championnats du monde jeunes et juniors d’Otepaeae. Après trois premières récompenses récoltées par le groupe jeunes, les juniors tricolores ouvrent leur compteur en cette fin de matinée grâce à Valentin Lejeune.
Au départ de sa première course de coupe du monde en janvier du côté de Ruhpolding, le Vosgien de 21 ans a fait parler la poudre. Dans des conditions plus stables que la veille, le Français a signé un magnifique sans-faute face aux cibles, le seul de la course ! Ressorti du dernier tir avec le premier temps, Valentin Lejeune lâchait de précieuses secondes dans l’ultime boucle pour finalement franchir la ligne d’arrivée avec le deuxième temps provisoire à 12.8 secondes de l’Allemand Leonhard Pfund (19/20), grand vainqueur du jour. Une médaille d’argent qui tiendra jusqu’au bout.
Avec le quatrième temps de ski, Valentin Lejeune s’est battu dans les derniers mètres pour devancer le temps du Polonais Jan Gunka (19/20), médaillé de bronze à 15.3 secondes de la gagne. Dans les favoris au départ, le Norvégien Isak Frey prend la quatrième place, à 9 secondes de la médaille, avec deux minutes de pénalité.
Premier français à s’élancer, Théo Guiraud Poillot termine douzième avec quatre erreurs. Course plus compliquée en revanche pour Jacques Jefferies et Axel Garnier. Avec respectivement un 15/20 et un 11/20 face aux cibles, les deux tricolores finissent au-delà du top 60 (soixante-deuxième et soixante-seizième).
L’Allemand Benjamin Menz remporte le petit globe de l’individuel malgré sa 29e place.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus