Junior Cup

Otepaeae – La France championne du Monde du relais mixte jeunes

Bien au-dessus de leurs adversaires du jour, le quatuor de l’équipe de France, représenté par Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre, décroche le premier titre de ces Mondiaux d’Otepaeae devant la Norvège et la République Tchèque.

Belle entrée en matière des garçons

Très bon démarrage de course sur ce relais mixte jeune avec Léo Carlier. Le jeune tricolore réussit le tir parfait au couché, puis n’utilise qu’une seule pioche sur son tir debout. Le Jurassien quitte le pas de tir dans les skis du relayeur polonais, avant de passer le relais, toujours en deuxième position, avec 13 secondes de retard. Les Norvégiens, tenants du titre, et les Allemands pointent déjà aux alentours de la minute de retard.

Crédit photo : Katariina Peetson

Premier passage sur le tapis sans encombre pour le leader du Samse National Tour U19, Antonin Guy qui réalise lui aussi le plein. Le Français réalise un sacré coup avec un magnifique tir debout posé et parfait dans les rafales d’Otepää. Le sociétaire du Dauphiné quitte le stade le premier, une poignée de secondes devant le Polonais avec qui il finira la boucle. Dans le même temps, la Norvège est à une minute du duo de tête en troisième position.

Crédit photo : Katariina Peetson

La prise de pouvoir féminine

Gros coup de force de Voldiya Galmace Paulin dès sa prise de relais qui dépose la Polonaise pour arriver dans le stade en solitaire. Dans le vent, la Montblanaise éprouve quelques difficultés au tir et doit partir visiter l’anneau de pénalité à une reprise et la Pologne en profite pour lui griller la priorité. Même scénario à ski dans la deuxième boucle avec la Française qui repousse très loin sa concurrente. Une seule balle de pioche utilisée debout par Voldiya Galmace Paulin qui peut s’envoler tranquillement dans sa dernière boucle pour creuser les écarts. Très bon relais donc de celle qui domine le Samse National Tour U19 avec un passage de témoin 1 min 48 sec devant la Norvège.

Crédit photo : Katariina Peetson

Comme sa coéquipière du comité du Mont-Blanc, Alice Dusserre impose un très gros rythme à ski pour repousser la Norvège à plus de 2 minutes à l’arrivée sur le pas de tir. Toujours dans le vent et deux balles de pioche plus tard, la tricolore garde la France largement en tête. Après deux nouvelles balles de pioche, Alice Dusserre repart largement en tête et vient offrir à la France le premier titre de cette quinzaine des Mondiaux. Loin derrière, le podium est complété par la Norvège et la République Tchèque.

Crédit photo : Katariina Peetson

Résultats complets :

Crédit photo : Katariina Peetson