En tête de bout en bout, Camille Grataloup-Manissolle, Antonin Guy et Léo Carlier sont les nouveaux champions du monde jeunes du relais masculin. Les Bleus devancent l’Allemagne et la République Tchèque.
La razzia se poursuit pour les Français à Ostersund
Les Tricolores ont apporté une quinzième médaille à la France sur les championnats du monde jeunes et juniors d’Ostersund ! Parmi les grands favoris au départ, Camille Grataloup-Manissolle, Antonin Guy et Léo Carlier ont parfaitement tenu leur rang en décrochant le plus beau des métaux pour conclure en beauté leurs mondiaux.
Du premier kilomètre jusqu’à la ligne d’arrivée, les Bleus n’ont pas quitté la tête de course. Camille Grataloup-Manissolle a idéalement lancé le relais français. Parfait sur le couché, puis auteur de trois fautes au debout, il passait le témoin à Antonin Guy avec 20 secondes d’avance sur la Slovaquie deuxième et 31 secondes sur l’Allemagne troisième. Le double champion du monde jeune de l’individuel résistait au retour de Lukas Tannheimmer. Moins rapide en piste que le biathlète d’outre-Rhin, Antonin Guy permettait à l’équipe de France de continuer à faire cavalier seul grâce à une seule balle de pioche utilisée pour blanchir ses dix cibles (contre quatre pour Lukas Tannheimmer). Avant le dernier relais, 16 secondes séparaient la France de l’Allemagne.
Face au nouveau champion du monde jeunes de la mass-start, l’Allemand Korbi Kuelber est parti très fort. Tous les deux sans-faute au tir couché, l’avantage n’était plus que de 6.4 secondes en faveur de la France. Léo Carlier décidait d’appuyer sur l’accélérateur dans le deuxième tour. Avant l’ultime tir de ce relais, l’écart était remonté à 24.5 secondes. Le Tricolore entrouvrait la porte avec deux erreurs. Mais c’était sans conséquence puisque le Jurassien n’a eu besoin que de deux balles de pioches pour faire basculer ses dernières cibles tandis que l’Allemand partait également à la faute. 17.8 secondes d’écart avant le dernier tour, la course était définitivement dans la poche de l’équipe de France ! Un magnifique titre pour les jeunes français, 24 heures après leur fantastique triplé.
L’Allemagne termine donc deuxième à 35.6 secondes de l’équipe de France. À la bataille dans le dernier tour avec l’Autriche, la République Tchèque s’offre le bronze à 2 minutes 25 secondes.
Résultats complets :
Crédit photo : IBU I Danielsson

