Junior Cup

Madona – L’Italie championne d’Europe Junior du relais mixte

Le quatuor italien s’offre le titre sur le relais mixte. L’Allemagne et l’Ukraine sur le podium. Trop pénalisés sur le pas de tir, les Français terminent cinquièmes.

L’Italie vainqueure d’un combat à trois

Au coude-à-coude du début à la fin de la course avec l’Ukraine et l’Allemagne, l’Italie a su tirer son épingle du jeu. Troisième au passage de relais de Nicolo Betemps (0+3), l’Italie prend les commandes de ce relais mixte à mi-course avec Fabio Piller Cottrer (0+2). Fabiana Carpella (0+3) maintient l’Italie non loin de la tête au passage de témoin, 22.1 secondes de l’Ukraine. Sara Scattolo termine ce relais en beauté avec seulement une balle de pioche utilisée et offre à la Squadra la médaille d’or.

Le relais allemand composé de Hans Koellner, Benjamin Menz, Magdalena Rieger et Johanna Puff prend la médaille d’argent. Leur leader féminine sort vainqueure de son duel face à Daryna Chalyk dans l’ultime boucle de cette course.

Crédit photo : Agris Veckalniņš

Et donc, moins forte au finish, c’est l’Ukraine qui récupère la dernière place sur le podium et donc la médaille de bronze. Daryna Chalyk était accompagnée de Stepan Kinash, Vitalii Mandzyn et Oleksandra Merkushyna.

Crédit photo : Agris Veckalniņš

La France cinquième avec cinq tours de pénalité

Pourtant auteure de très bons temps de ski, la France a été plombée par trop d’imprécisions face aux cibles aujourd’hui.

Théo Guiraud Poillot lance parfaitement le relais tricolore avec deux balles de pioche et un passage de témoin deuxième, dans la même seconde que l’Allemagne. Valentin Lejeune n’y arrive pas derrière la carabine et se voit pénalisé de deux tours de 150 mètres supplémentaires. À mi-course, la France est sixième à moins d’une minute du trio de tête, mais tout reste encore jouable.

Crédit photo : Agris Veckalniņš

Malheureusement rien ne se passe comme prévu pour le relais français. Anaëlle Bondoux se voit contrainte à partir à trois reprises visiter l’anneau de pénalité. Les chances de la France sont désormais totalement compromises avec un retard de plus d’une minute et demie sur le podium. Avec une seule balle de pioche utilisée, Jeanne Richard ne peut malheureusement pas remonter sur le trio de tête.

La France n’a pas réussi à défendre son titre et doit se contenter de franchir la ligne d’arrivée en cinquième position.

Résultats complets :

Crédit photo : Agris Veckalnins