Junior Cup

Jakuszyce – Victoire historique du Mongol Enkhsaikhan Enkhbat

Les championnats d’Europe juniors ont débuté ce jeudi avec les succès de l’Autrichienne Anna Andexer et du Mongol Enkhsaikhan Enkhbat sur l’individuel.

Anna Andexer seule au monde

Après un jour d’attente supplémentaires suite aux intempéries, les championnats d’Europe juniors de Jakuszyce ont bien débuté ce jeudi avec des individuels.

© IBU

Et c’est un début en fanfare pour les Autrichiennes avec un doublé d’entrée. Grande favorite de cette semaine en Pologne, Anna Andexer a écrasé la concurrence. Avec le sans-faute au tir et le meilleur temps de ski, elle relègue à 3 minutes 11 secondes sa compatriote Leonie Pitzer, deuxième, avec le 19/20 face aux cibles. À 3 minutes 40 secondes de l’or, la Tchèque Heda Mikolasova (18/20), 18 ans le 17 février, prend le bronze.

L’exploit d’Enkhsaikhan Enkhbat

Sur la course masculine, la bataille pour la médaille d’or a été beaucoup plus disputée. Et ce 15 kilomètres a débouché sur un succès historique puisque le Mongol Enkhsaikhan Enkhbat a devancé tous ses adversaires, une grande première pour la Mongolie ! Parfait derrière la carabine avec le trente-troisième temps de ski, il se pare du plus beau des métaux pour 1.6 seconde d’avance sur le Finlandais Kalle Loukkaanhuhta, 20/20 au tir aussi. À 20 secondes, l’Estonien Jakob Kulbin (18/20) complète le podium.

À noter que la plupart des grosses nations, dont la France, ne sont pas au départ de ces championnats d’Europe juniors.

Résultats individuel dames :

Résultats individuel hommes :

Crédit photo : Reichert/NordicFocus