Parmi les nations favorites au départ du relais mixte, l’Italie s’est complètement manquée avec un début de course cauchemardesque pour les hommes.
Mauvais départ pour les Italiens
C’est très certainement la première grosse déception de ces championnats du monde de Nove Mesto. Avec une équipe composée de Didier Bionaz, Tommaso Giacomel, Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi, l’Italie pouvait nourrir de grandes ambitions pour le relais mixte, dont elle était vice-championne du monde. Mais les Transalpins ont rapidement abandonné toute chance de briller.
Placé en premier relayeur, Didier Bionaz a vécu un véritable calvaire sur son tir debout. Déjà auteur de trois balles de pioche au couché, il visitait l’anneau de pénalité à deux reprises sur le tir suivant. 2 minutes 06 de retard pour l’Italie après seulement un quart de la course effectué, l’écart continuait de grandir à mi-parcours suite aux 150 mètres supplémentaires de Tommaso Giacomel sur le tir couché.
Vingtième à 3 minutes 06 de l’Allemagne, la messe était déjà dite pour l’Italie avant les passages de Dorothea Wierer et de Lisa Vittozzi qui ne feront que limiter les dégâts (10e place au final à 4 minutes 03 de la France).
Après la course, Didier Bionaz n’a pu cacher sa grande désillusion au micro de Fondo Italia :”Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Honnêtement, j’ai eu des ennuis pendant mon tir, puis je n’ai pas pu m’en remettre. Dommage, car j’ai gâché tout le relais. C’est pour cette raison que je voulais m’excuser auprès de mes coéquipiers”. Tommaso Giacomel s’est voulu de son côté beaucoup plus positif : “Ce ne sont que des courses de biathlon. Demain est un autre jour, nous analyserons ce qui n’a pas fonctionné et nous pourrons certainement faire mieux lors de la prochaine course.”
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus