Auteur d’une première semaine olympique inférieure à ses espérances, Sturla Holm Laegreid fait le bilan avant de se projeter sur les deux dernières courses.
Une poursuite ratée
« Je n’ai probablement jamais couru une course avec autant de fautes (10/20). C’était difficile sur le pas de tir. Je n’ai pas obtenu ce que je souhaitais. Il y en a qui tiraient bien, donc c’était probablement possible. Lorsque vous fautez cinq fois sur le tir couché, il ne reste plus qu’à jeter l’éponge. C’est dommage parce que je me sentais en forme physiquement », explique Sturla Holm Lægreid à TV 2.
La pépite norvégienne peut s’en vouloir ! Parti septième hier sur la poursuite, il était dans dans de bonnes dispositions pour décrocher une médaille. D’autant plus dans des conditions dantesques où il fallait être parfait sur le tir, spécialité du dauphin de Johannes Boe l’an dernier.
Pékin 2022 – Johannes Boe : « C’était très ennuyeux »
Il poursuit : « J’ai mal évalué le vent. J’ai cliqué trois fois à gauche, mais j’aurais dû en faire huit. C’était une mauvaise évaluation de ma part. C’était dur de savoir qu’il fallait autant cliquer.» Un problème de tir récurant pour le biathlète qui n’est plus à son niveau de l’an dernier derrière la carabine. En effet, là où il était à 92 % l’an dernier, il est à 89 % cette saison. Même si ça reste des statistiques de tirs exceptionnelles, peut-être cela traduit une certaine pression, pour cet athlète qui est désormais attendu à chaque course.
Des ambitions pour la fin de ces JO
Il explique : « Je sais sur quoi je suis bon. J’avais espéré atteindre mon potentiel sur au moins une course olympique. Cela se joue sur des petits détails et cela peut se retourner rapidement. » Celui qui a éclos la saison dernière pourrait donc bien revenir au sommet sur les deux dernières courses. Notamment sur le relais, où il est, depuis de nombreuses courses désormais, un premier relayeur de référence, dans une équipe ultra-favorite. « Je vais essayer de bien faire sur le relais et la mass start », précise-t-il.
L’entraîneur de tir Siegfried Mazet pense que la bonne saison de l’an dernier entre en jeu sur les performances mitigées de Sturla Holm Laegreid. « C’est difficile cette année avec le tir, car il était tellement bon sur le pas de tir l’année dernière. Cette année, c’est plus difficile, car il obtient de bons résultats, mais il a peut-être un peu oublié son tir. Il s’est peut-être davantage concentré sur les résultats que sur son tir. On va en parler avant le relais. »
Il reste donc deux courses au Norvégien pour aller chercher une médaille, et retrouver son niveau qui est le sien en Coupe du Monde (7e du classement général actuellement).
Crédit photo : Kevin Voigt