Irrésistible, au sommet de son art, Quentin Fillon Maillet se pare d’or sur la poursuite ! Sa quatrième médaille en quatre courses, un record pour un athlète français sur des JO d’hiver !
Une course d’attente dans un premier temps :
Parti avec 26 secondes de retard sur Johannes Thingnes Boe, Quentin Fillon Maillet perd dans le premier tour une dizaine de secondes sur la fusée norvégienne, élancé sur les mêmes bases que sur le sprint. Chirurgical derrière la carabine, on se dit dans un premier temps que le Norvégien va dérouler et que le scénario est écrit.
Après une deuxième boucle où il continue à perdre du temps, le Jurassien rentre sur le pas de tir avec 50 secondes de retard. Mais c’est le moment où la course bascule… Johannes Boe lâche 2 balles ! C’est le moment pour Quentin Fillon Maillet de revenir sur le Norvégien. Mais catastrophe ! Sous un froid polaire, le numéro 1 mondial a du mal à mettre son chargeur et s’énerve. Il réalise cependant l’exploit de se calmer et nous gratifie d’un 5/5, à montrer dans toutes les écoles de biathlon. Il ressort alors à 12 secondes de Boe, l’histoire est en marche !
Derrière, le Russe Latypov et Tarjei Boe se battent pour la médaille, avec Lukas Hoffer en embuscade.
Un troisième tour où le tricolore continue à perdre un peu de temps. Il faudra un exploit pour aller chercher une 5e poursuite de suite et un deuxième titre olympique. Certains supporters français l’espéraient, la craquante a eu lieu. Avec un 2/5 sur le premier tir debout, Johannes Boe perd ses espoirs de victoire. Mais sur un pas de tir où le vent est roi, il faudra tout de même assurer pour ne pas visiter l’anneau de pénalité.
Imprenable sur les tirs debout depuis le début de la saison, la gâchette jurassienne prouve que cette saison, c’est lui le meilleur ! La seule chose qui lui arrive à la cheville, se sont ses chaussettes ! Il réalise un énième 5/5 et ressort en première position, mais rien n’est fait. Si Johannes Boe a lui tout perdu, Eduard Latypov ressort à 10 secondes et Lukas Hofer et Tarjei Boe à 37 secondes.
Avec Quentin Fillon Maillet en ligne de mire, Latypov reprend du temps et rentre sur le dernier tir à 2 secondes du Jurassien. Il faudra être parfait pour gagner…
Un tir pour l’histoire
Sans trembler, Quentin Fillon Maillet lâche ses premières balles et met la pression au Russe. Une puis deux, puis trois, puis quatre… Ca y est, Latypov loupe une balle, il ne reste plus qu’à finir le travail pour le champion olympique de l’individuel. 5/5, ça y est c’est fait, il va s’imposer ! Après Vincent Defrasne en 2006, Martin Fourcade en 2014 et 2018, la poursuite olympique semble teintée de bleu, de blanc et de rouge ces dernières années.
Derrière, c’est la bataille pour les dernières places sur la boite. Sortis à une quarantaine de secondes, Eduard Latypov, Tarjei Boe et Lukas Hofer vont se battre sur ce dernier tour de piste. L’ainé des frères Boe va déposer tout le monde, suivi du russe, qui met l’Italien en difficulté.
Une dernière ligne droite pour devenir l’athlète français le plus médaillé sur les mêmes JO d’hiver, Quentin Fillon Maillet peut savourer et franchir la ligne seul, sans concurrence, comme depuis le début de la saison.
Derrière, Tarjei Boe va prendre l’argent et Latypov le bronze. Lukas Hofer se contentera d’une quatrième place, frustrante certes, mais qui fera probablement son bonheur après une saison compliquée. Johannes Boe, malgré un 13/20, termine finalement cinquième. Une immense déception avec un titre qui lui tendait les bras, le Norvégien a, comme à son habitude fait preuve d’une grande classe en interview, rendant un vibrant hommage au champion du jour.
Les autres Français :
Une course frustrante mais plutôt satisfaisante pour les trois autres tricolores, qui sont allés chercher des places d’honneur. Simon Desthieux terminera septième avec un 17/20 au tir (parti en 24e position). Emilien Jacquelin sera sans doute déçu avec un 13/20 derrière la carabine mais termine tout de même neuvième (parti 9e). Meilleur temps de ski des français mais un 13/20 au tir, Fabien Claude ira chercher la seizième place (parti 21e). Des belles remontées qui nous permettent de nourrir des espoirs pour le relais.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt