Troisième relayeur tricolore, Simon Desthieux a résisté, comme il le pouvait, au retour fracassant de la fusée Johannes Boe. C’est la deuxième médaille olympique du biathlète de l’Ain après l’or sur le relais mixte en 2018.
Simon a fait du Desthieux : solide !
Simon Desthieux, bien installé en troisième relayeur depuis maintenant quelques saisons, a dû s’employer dans le froid polaire de Zhangjiakou pour contenir le retour de Johannes Boe, tout simplement stratosphérique. Il raconte : “J’ai fait une course face à moi-même, j’étais tout seul sur la piste. Je me suis concentré à fond, j’ai tout donné. C’était exigeant aujourd’hui encore, c’était dur.” Sur un relais qui a été avancé pour des raisons de températures extrêmes, forcément, il fallait s’attendre à une neige froide et lente et donc une course extrêmement difficile.
Malgré trois pioches, Simon Desthieux a fait sa part du travail comme ses trois autres coéquipiers présents dans le relais.
Bien placé, lancé en deuxième position à 36 secondes par Emilien Jacquelin, le rêve “d’Or et de Neige” était largement accessible pour le quatuor tricolore. Il fallait donc rester maître de ses émotions. “Forcément, on pense à la médaille à chaque instant sur la piste. Tellement heureux que ça se finisse comme ça. Ça a été une course à rebondissements, à suspense au final quand on voit le dernier tir, c’est ça qu’on aime dans le biathlon, ce sont des moments comme ça.” En effet, un dernier tir qui aura vu le Russe Eduard Latypov complètement craquer et une possibilité de médaille d’or pour la France. Malheureusement, Quentin Fillon Maillet ratera 2 balles.
Une médaille par équipe, une émotion en équipe !
Après des résultats exceptionnels pour Quentin Fillon Maillet mais frustrant pour le reste de l’équipe, cette médaille collective ravit le clan tricolore dans son ensemble : “Fabien était ultra tendu, je le sentais impatient, tellement de voir le résultat et au final l’émotion est tellement décuplée”.
Le jeune papa a mis ses tripes aujourd’hui sur la piste et a été un grand artisan de la médaille du jour. “J’ai tout donné, avec mes armes du jour et ma forme du moment mais je me suis vraiment dépouillé dans ce dernier tour pour garder le maximum d’avance sur ces deux équipes parce qu’on sait qu’ils sont très forts et le but, c’était de tout donner pour l’équipe, pour que Quentin est le maximum d’avance”.
Il reste maintenant une course à Simon Desthieux pour briller, et aller chercher sa première médaille olympique individuelle.
Crédit photo : Kevin Voigt