Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Julia Simon : « Je n’ai rien pu faire, j’ai subi »

Sur un sprint qui aura vu la Norvégienne Marte Olsbu Roiseland dominer devant Elvira Oeberg et Dorothea Wierer, Julia Simon (29e à 1’56) et ses coéquipières de l’équipe de France ont été en grande difficulté et seront en mauvaise posture pour la poursuite samedi.

Des mauvaises sensations dès le départ

« C’était dur ! » confie la biathlète des Saisies au micro de France 2. Elle poursuit, résignée : « J’ai subi, j’ai eu l’impression de subir du début à la fin. Je sentais que je n’avais pas des sensations phénoménales, mais ça m’arrive d’avoir ce genre de sensations sur un premier tour et de pouvoir finir fort, mais aujourd’hui je n’ai rien pu faire, j’ai subi. » Julia Simon termine cette course avec le seizième temps de ski à 51,4 secondes.

Un faible résultat derrière la carabine n’aura pas permis de rattraper la course. « Je ne pensais pas être aussi loin dès le premier tir couché, de sortir aussi loin malgré un tour de pénalité. Derrière, les secondes continuaient à défiler et je n’ai pas réussi à relever la tête au debout (2 fautes). » La Française semblait accuser le coup :« C’est une douche froide aujourd’hui. Très honnêtement, ça fait très mal. Il n’y en a pas une pour nous redonner le sourire. Anaïs (Bescond) n’est pas si mal placée (9e), mais ça fait une place d’honneur et aux JO, ce n’est pas ce qu’on retient. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Bien terminer ces Jeux Olympiques

Celle qui avait relancé le relais français lors de la première course essaye de garder une vision à long terme pour performer sur la suite de ces Jeux. « On va se relever, on va prendre la poursuite avec l’envie de mettre les choses en place. Ça va être compliqué de jouer devant, on ne va pas se cacher, c’est déjà presque plié. » Elle reste en effet conquérante pour terminer cette quinzaine de la plus belle des manières. « Maintenant, il faudra mettre les choses en place pour reprendre de la confiance et aller chercher ces deux belles courses qui seront sur la fin des Jeux. Ce n’est pas fini, il y a encore de belles choses à aller chercher. »

Crédit photo : Kevin Voigt