Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Le jour de gloire pour Justine Braisaz-Bouchet !

Une Justine Braisaz retrouvée sur les skis vient chercher le titre sur la course des reines ! Avec des Formule 1 sous les skis, elle a su profiter de conditions de tirs difficiles pour se poser au sommet de l’olympe devant Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland.

Un premier tour pour annoncer la couleur

Il fait -12°C, il y a un vent en rafale qui soulève la neige, mais les reines du biathlon sont en place pour nous offrir un spectacle d’anthologie. Ça y est, le départ est donné, on peut commencer à vibrer. Un premier tour où il n’y a rien de notable à relever si ce n’est une Justine Braisaz-Bouchet, le couteau entre les dents, qui se place devant malgré un gros dossard (le 10), avec Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland. Les 3 vont vite, le peloton s’étire.

Crédit Photo : Kevin Voigt

Arrivées sur le premier tir, le vent souffle, il va falloir être grande pour s’en sortir… Un groupe de tireuses à 5/5 sort en tête. Parmi elles, que des gros noms de la discipline : Julia Simon, Marte Olsbu Roiseland, Tiril Eckhoff, Hanna Öberg et Anaïs Bescond. Justine Braisaz, elle, semble sombrer et retomber dans ses travers des trois dernières courses individuelles : 2 tours de pénalité.

Désormais une course d’attente pour Justine Braisaz

Dans le groupe de tête, les favorites font le show ! Tiril Eckhoff prend les devants et imprime un rythme d’enfer. Un groupe de quatre se dessine, avec trois biathlètes, suffisamment solides pour suivre la Norvégienne : Marte Olsbu Roeiseland, Hanna Öberg et Julia Simon, qui s’accroche pour rester dans les skis. Derrière, Anaïs Bescond se trouve dans un deuxième groupe, à quelques secondes de la tête. Justine Braisaz, elle, fait le tour à 50 secondes, en perdant encore un peu de temps.

Sur le deuxième tir couché, on assiste à une démonstration norvégienne ! Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland font le sans-faute et ressortent en tête. Julia Simon sort à 22 secondes à 4/5, et Hanna Oeberg craque complètement (2/5). Justine Braisaz, elle, refait une faute et ressort en 14e position à 1 minute 14 de la tête.

Crédit Photo : Kevin Voigt

Un troisième tour où on assiste à une course d’équipe devant. Les norvégiennes sont seules en tête. On se dit que rien ne peut arriver à deux des plus rapides du circuit. Julia Simon, elle, perd du temps. Ressortie à 22 secondes, elle en perd 10 et se retrouve à 33 secondes. Derrière Davidova et Innerhofer sont en embuscade et reviennent petit à petit sur la Française. Plus loin dans le classement, on remarque que Justine Braisaz reprend des places tout comme Elvira Oeberg, encore plus loin. La Française, partie 14e du 2e tir, arrive 7e sur le premier tir debout.

Chaud comme la Brais…az

A l’image du relais mixte en début de quinzaine, c’est le tir debout qui va bouleverser l’issue de la couse. Les Norvégiennes arrivent sur le pas de tir sous un vent qui souffle en rafales. Les premières biathlètes mettent un temps fou à tirer. Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roiseland voient leurs concurrentes arriver. C’est dur ! Tiril Eckhoff est obligée de faire une flexion pour se ressaisir et ne pas avoir les jambes qui tremblent comme lors du relais féminin quelques jours auparavant. Résultat : tout le monde tourne ! Marte Olsbu Roeiseland ressort avec deux tours, tout comme Eckhoff, Julia Simon avec trois. Davidova, qui était en embuscade, ressort à 4/5. Les seules qui réussiront à braver le vent se nomment Justine Braisaz-Bouchet et Elvira Oeberg qui font avec le sans-faute. On ressort de ce tir avec un groupe qui se tient en 7 secondes dominé par Roeiseland et Braisaz et qui se complète par Eckhoff, Davidova et Elvira Öberg.

Crédit Photo : Kevin Voigt

La plus rapide du circuit a remis les pendules à l’heure.

A la sortie de ce tir complètement fou, on s’attend à un regroupement devant entre les 5 athlètes, mais la biathlète des Saisies en a décidé autrement ! Elle accélère, prend la course à son compte et dépose tout le monde dès le début de la quatrième boucle. Elle met Marte Olsbu Roeiseland et les autres à plus de 15 secondes et s’offre une marge pour le dernier tir. Un tir pour gagner, un tir pour l’Or, un tir pour l’histoire…

La fusée Justine laisse place à la gâchette Braisaz !

La Française arrive sur le pas de tir avec 15 secondes d’avance. Une avance qui lui permet de poser son tir, voire même de faire un tour de pénalité au vu de la facilité avec laquelle elle a déposé ses concurrentes dans le tour précédent. Tout le staff, tout le stade et tous les supporters français derrière leur télé se joignent aux apnées de la tricolore, qui peut ressortir seule et profiter d’un dernier tour tranquille. Une seule faute pour la Française, qui a tiré vite (elle a le premier temps de tir du jour). Elle file donc sur l’anneau de pénalité ! Derrière, tout le monde rate 2 balles, pas un seul 5/5. Ça y est, Justine Braisaz ressort seule, en tête, sans concurrence. Elle va gagner !

Crédit Photo : Kevin Voigt

Un dernier tour pour sceller l’exploit

Justine Braisaz est donc seule en tête derrière Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland à 50 secondes, Davidova à 55 secondes et Julia Simon à 1 minute 13. Le podium sera sans doute complété par les Norvégiennes, mais dans quel ordre ? Eckhoff va enfin retrouver sa supériorité sur les skis pour déposer la triple championne Olympique et assurer une deuxième place. Marte Olsbu Roiseland, elle, stabilise les écarts devant et derrière, et sécurise une cinquième médaille en six courses.

Crédit Photo : Kevin Voigt

Justine Briasaz-Bouchet n’a plus qu’à savourer. Une dernière ligne droite où elle récupère un drapeau français, qui aura largement flotté sur le site de Zhangjiakou pendant cette quinzaine olympique. Sans surprise le podium est complété par les deux Norvégiennes, Marketa Davidova terminera au pieds du podium. Kristina Reztsova et Julia Simon complètent le Top 6.

Les autres françaises

Derrière une Justine Braisaz-Bouchet qui vient chercher la première médaille d’Or pour l’équipe féminine, on retiendra une belle 6e place pour Julia Simon, tout de même déçue d’être passée près de la médaille. Anaïs Chevalier-Bouchet termine 19e avec cinq fautes. Anaïs Bescond ferme la marche avec une triste 29e place (10/20) pour ce qui sera sans doute sa dernière course olympique.

Crédit Photo : Kevin Voigt