Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Johannes Boe, Rois des JO

Cinq médailles en six courses, dont quatre en or, Johannes Boe a réalisé une veritable razzia aux JO de Pékin. Le Scandinave a plus que validé son objectif de l’hiver.

Pari réussi pour Johannes Boe

En délicatesse sur le mois de décembre, Johannes Boe a rapidement oublié ses chances pour le gain du général pour se tourner vers les Jeux Olympiques, son unique objectif de l’hiver. Un choix qui pouvait paraître risqué à l’époque, mais qui s’avère finalement payant.

Face à un Quentin Fillon Maillet au sommet de sa gloire, le triple vainqueur de la Coupe du Monde a brillé comme jamais ! Comme Ole Einar Bjoerndalen en 2002, Johannes Boe repart des Jeux de Pékin avec quatre médailles d’or (deux en relais et deux en individuel). En bronze sur le 20 kilomètres, il a réalisé sa moins bonne performance sur la poursuite avec une cinquième place.

Crédit photo : Kevin Voigt

Une quinzaine mémorable pour le cadet des frères Boe, et son équipe, qui rejoint d’ailleurs au palmarès olympique un certain Martin Fourcade avec cinq titres (Le catalan pourrait toutefois en récupérer un sixième avec le déclassement d’Evgeny Ustyugov sur la mass-start de Vancouver).

En cannibale, Johannes Boe a marqué de son empreinte ces JO. Ambitieux il y a quelques semaines, il n’en espérait pas tant…

« C’est vraiment, vraiment super ! Les JO, c’était mon objectif depuis longtemps, mais jamais je n’aurais imaginé que ça se passerait aussi bien. C’est formidable que ça a fonctionné. Il n’y a rien qui peut rendre plus heureux », s’est exprimé Johannes Boe à TV 2.

À la question de savoir qui est le Rois des JO entre lui et Quentin Fillon Maillet, Johannes Boe répond…

« La réponse est simple. Nous avons chacun deux médailles d’or individuelles, mais nous l’avons battu au mixte et Vetle sur le relais masculin. C’était une solide olympiade de la part de Quentin, mais je suis probablement devant lui d’une courte tête. »

Crédit photo : Kevin Voigt