Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Johannes Boe roi de la course des rois

Malgré 4 fautes sur le pas de tir, Johannes Boe remporte l’or sur la mass-start en clôture de ces Jeux olympiques. Quentin Fillon Maillet passe tout près de la médaille, 4e.

Johannes en tête (quasi) de bout en bout

Arrivé dans le stade avec le peloton pour le premier tir, Johannes Boe commet une faute, sans conséquence. Accompagné de Quentin Fillon Maillet dans la boucle qui suit, le Norvégien recolle au groupe de tête et arrive sur le pas de tir le premier. Auteur d’un sans-faute face aux cibles, Johannes Boe prend les commandes et ne les lâchera plus.

Malgré une faute sur le premier debout, le Scandinave profite des difficultés des autres biathlètes pour rester en tête. Le natif de Stryn prend place pour le dernier exercice, mais ne signe pas le plein. Avec deux erreurs derrière la carabine, le Norvégien doit espérer des fautes de ses adversaires.

Crédit photo : Kevin Voigt

Les étoiles se sont parfaitement alignées aujourd’hui, car tous ses adversaires directs partent à la faute. Le Scandinave peut filer tranquillement dans sa dernière boucle. À 28 ans, Johannes Thingnes Boe décroche, sur la course des rois, sa quatrième médaille d’or des Jeux Olympiques et égale le record d’un certain Ole Einar Bjoerndalen.

L’argent inespéré de Martin Ponsiluoma

Auteur d’une seule faute sur ses tirs couché, Martin Ponsiluoma aborde les debout en position de médaillable. Parfait sur le premier des deux tirs, le Suédois quitte le stade en sandwich entre le futur vainqueur et le quintuple médaillé français.

Crédit photo : Kevin Voigt

Arrivé sur le pas de tir avec le tricolore, Martin Ponsiluoma ne fait qu’une faute et passe l’intermédiaire de sortie du stade en deuxième position avec une belle avance. En conclusion de cette dernière boucle, le Scandinave décroche l’argent et offre un ouf de soulagement au groupe masculin suédois.

La remontada de Christiansen

Vingt-cinquième à plus de quarante secondes de la tête à la sortie du premier tir, Vetle Christiansen n’a cessé de remonter au fil de cette mass-start. Le Norvégien signe un 5/5 au deuxième tir et grappille quatorze places. Avec une cible non blanchie sur le premier debout, le Scandinave ressort du pas de tir en septième position, à trente-cinq secondes de la médaille.

Crédit photo : Kevin Voigt

Le Norvégien concède une trentaine de secondes dans la boucle qui suit et doit espérer un miracle pour pouvoir jouer la médaille. Jour de chance pour Vetle, puisque grâce à un tir solide, combiné aux erreurs de ses adversaires, le Norvégien quitte le stade en troisième position. Chassé par Quentin Fillon Maillet dans la dernière boucle, Vetle Sjaastad Christiansen ne craque pas et s’offre sa première médaille individuelle aux Jeux olympiques, la quatorzième du clan norvégien.

QFM le presque grand chelem

Petite tristesse au vu du scénario de cette mass-start, mais aucun regret pour le tricolore déjà quintuple médaillé. À la bataille tout du long de la course, le tricolore compromet ses chances de médaille au plus mauvais des moments.

Signant un deux sur cinq sur le tout dernier tir, Quentin Fillon Maillet aurait pu s’offrir une sixième médaille en autant de courses. Malheureusement pour lui, une balle de trop hors cible et voilà les rêves de médaille hors de portée. Le tricolore franchit la ligne d’arrivée quatrième, une dizaine de secondes derrière la médaille de bronze.

Crédit photo : Kevin Voigt

Certes il n’y a pas la médaille, mais quelle quinzaine de la part de Quentin Fillon Maillet ! Six courses, cinq médailles (six si l’on compte celle en chocolat), dont deux titres, et une quatrième place comme plus mauvais résultat. Le bilan du Jurassien est très loin d’être terni par cette dernière course et permet au tricolore de rentrer dans l’histoire du biathlon français. Quentin Fillon Maillet a de quoi être fier de ses Jeux olympiques !

Une course à oublier pour les autres Bleus

Rapidement hors course dans cette mass-start, les autres tricolores n’ont jamais été en mesure de revenir aux avant-postes. Pénalisés chacun à cinq reprises, tout comme QFM, mais surtout bien moins en forme que lui sur les skis, les Français n’y étaient pas aujourd’hui. Deuxième tricolore, Simon Desthieux termine seizième, Émilien Jacquelin vingt-deuxième et Fabien Claude vingt-sixième.

Classement complet :

Crédit photo : Kevin Voigt