Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Quentin Fillon Maillet : « Ce Grand Chelem me faisait envie »

Quatrième aujourd’hui sur la mass-start, Quentin Fillon Maillet n’est pas passé loin de réaliser le Grand Chelem de médailles sur ces JO. Tout de même satisfait avec ses médailles, le Jurassien compte désormais valider son deuxième objectif de l’hiver : le gros globe de cristal.

Pas loin du sans-faute

Il y a de la déception pour Quentin Fillon Maillet après la mass-start remportée par Johannes Boe. Et pourtant, le Jurassien sort d’une quinzaine olympique exceptionnelle. Au sommet de son art à Pékin, il est monté sur tous les podiums avant cette dernière course. Double médaillé d’or, triple médaillé d’argent, le tricolore avait la possibilité aujourd’hui de réaliser le Grand Chelem.

En lice une bonne partie de la course pour toucher au but, le dernier tir lui sera malheureusement fatal. Trois fautes et un dernier podium qui s’échappe. Une quatrième place frustrante pour Quentin Fillon Maillet qui quitte tout de même Pékin les poches remplies de médailles…

« Forcément, j’y ai cru, je me suis battu fort pour cette course, pour aller chercher le Grand Chelem parce que je ne sais pas si j’aurai l’occasion dans le futur, disait Quentin Fillon Maillet au micro de France 2. En tout cas, c’était une assez grosse bagarre sur mon dernier tir. J’ai vu Johannes Boe qui sort deux balles. A ce moment-là, je me dis qu’il y a vraiment quelque chose à jouer. Je me dis : ‘tir debout, c’est quelque chose qui me convient bien, donc faut vraiment aller chercher quelque chose’ et les émotions m’ont rattrapé. Finalement, ça a été plus compliqué que prévu. Trois fautes au dernier tir, je m’en veux un peu parce que ce Grand Chelem, il me faisait envie même si ça reste fantastique d’avoir ses cinq médailles. Il y aurait eu un petit truc en plus avec ce Grand Chelem. Je suis exigeant parce qu’en arrivant ici, je n’imaginais jamais espérer pouvoir faire 6 sur 6. » 

Désormais, Quentin Fillon Maillet se projette sur la fin de saison, avec un autre objectif à valider, le gros globe de cristal. À sept courses individuelles de la fin, il compte plus de deux victoires d’avance sur ses plus proches poursuivants. Le Jurassien n’est pas loin de signer un hiver mémorable…

« J’aurais bien aimé célébrer ça en rentrant, mais faudra attendre la fin du mois de mars pour ça. J’ai montré aujourd’hui que c’est possible de jouer (enfin, Martin l’avait déjà montré) le classement général de la Coupe du monde et les Jeux olympiques. Donc faudra valider maintenant la deuxième partie de saison sur le mois de mars pour aller chercher le gros globe de cristal, qui est le deuxième objectif de l’hiver. »

Crédit photo : Kevin Voigt