Coupe du Monde Jeux Olympiques

Johannes Boe : « J’ai réalisé que ce ne serait pas mon année »

Auteur d’un début de saison difficile, Johannes Boe a rapidement abandonné l’idée de conquérir un quatrième gros globe de cristal cet hiver. Le Norvégien est pleinement focalisé sur les Jeux Olympiques de Pékin.

Tout pour la quête de l’or olympique

Fin mars, un nouveau biathlète devrait s’installer dans le fauteuil de numéro un mondial. Vainqueur des trois derniers gros globes de cristal, Johannes Boe ne semble plus dans le coup pour réaliser la passe de quatre. Seulement à trois reprises sur le podium depuis le début de la saison, le Norvégien est distancé dans la course au général.

Crédit photo : Kevin Voigt

196 points de retard sur Quentin Fillon Maillet à sept courses de la fin, le vainqueur du sprint du Grand Bornand paie un début de saison délicat et une impasse réalisée sur l’étape de Ruhpolding. Des premiers week-end de compétition compliqués, qui l’ont rapidement convaincu de se concentrer à 100% sur les Jeux Olympiques de Pékin…

« Les Jeux Olympiques sont le principal objectif et même si j’avais vraiment envie de me battre pour le dossard jaune, je me suis dit que les Jeux Olympiques étaient plus importants », avoue Johannes Boe à Fondo Italia. »Déjà avant le début de la saison, nous avions décidé de ne pas aller à Ruhpolding, donc je savais que je devrais faire de mon mieux sur chaque course (pour jouer le classement général), mais déjà en décembre j’ai réalisé que ce ne serait pas mon année. Déjà après la deuxième semaine à Ostersund et la semaine à Hochfilzen, j’avais mis de côté toute idée de gagner le classement général et je me concentrais uniquement sur les Jeux Olympiques. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Le plein de confiance à Antholz

Et avant de s’envoler pour la Chine, Johannes Boe a fait le plein de confiance à Antholz. Sur la dernière étape de Coupe du Monde avant les Jeux Olympiques, le Scandinave a retrouvé de la solidité derrière sa carabine et a surtout impressionné par sa forme à ski. Des dernières sorties positives qui le porteront peut-être vers un voire plusieurs titres olympiques dans quelques jours. Le 8 février, il défendra son titre de l’individuel remporté il y a quatre ans à PyeongChang.

« Je suis content de ma forme de ski. Sur la mass-start, j’ai même choisi d’attaquer dès le départ. J’ai peut-être exagéré parce que je n’avais pas assez d’énergie dans le dernier tour, mais je pense que c’était un bon test et quelque chose que je pourrais même essayer à nouveau aux Jeux olympiques. L’objectif est évidemment de gagner l’or. Je sais ce que ça fait de le faire et je serais vraiment fier de le faire à nouveau. »

Crédit photo : Kevin Voigt