Cinquième médaille en cinq courses pour Quentin Fillon Maillet ! Le Français poursuit sa quinzaine de rêve en allant chercher une deuxième médaille d’argent collective derrière des Norvégiens emmenés par un Johannes Boe, insolent de rapidité sur les skis.
Un leader au service de l’équipe
Quentin Fillon Maillet arrivait en tant que leader d’une équipe, taillée pour jouer la victoire. Il raconte sur RMC : « J’étais un peu nerveux, un peu stressé en vue de ce relais. J’avais vraiment très envie de partager ça avec les copains. On est tous une belle bande de potes qui s’amuse bien ensemble. Aujourd’hui, j’avais très envie de les aider à aller chercher cette médaille. »
Sans doute parti trop tôt de son tir couché, sa dernière balle ne fait pas basculer la cible. Une pioche qui lui sera sans doute fatale, car il sera obligé de pousser fort sur les spatules pour rattraper l’Allemand et le Norvégien. Un effort supplémentaire qui lui fera manquer deux balles sur le debout, deux balles pour jouer l’Or. Il relativise : « Ça a été un peu tendu au niveau du pas de tir, ça n’a pas été spécialement facile. Aujourd’hui, je ne me bats pas pour des records, pour aller chercher une médaille de plus ou de moins. Je me bats vraiment pour l’équipe ! »
Une médaille collective qui lui tenait à cœur
Comblé avec cette médaille collective, il poursuit : « Je suis très heureux de partager ça avec mes coéquipiers, mais aussi toutes les personnes qui nous suivent. Ce sont des bons moments de sport ! Très fier d’aller de nouveau chercher une médaille en relais depuis 2006. Ça va toujours très très fort. Si les émotions n’étaient pas là après chaque course, ce serait un peu blasant. Moi ce que je veux, c’est profiter de ces belles émotions. C’est sûr qu’il faut réussir à avoir la tête froide et éviter d’avoir trop d’émotions pendant le tir, mais bien entendu quand on franchit la ligne, il faut se laisser aller. Je suis très content d’avoir fait ça avec les coéquipiers, c’est un pur bonheur. » Une belle récompense pour cette bande de copains, qui était au pied du mur après le départ de leur leader Martin Fourcade. Un nouveau leader est né, il est Jurassien, et il est en train de marquer l’histoire.
- Pékin 2022 – Émilien Jacquelin : « Cette médaille me tenait vraiment à cœur »
- Pékin 2022 – Fabien Claude : « Il y a beaucoup d’émotion »
Une place de choix dans l’histoire olympique française.
Cinq fois médaillé en autant de courses, Quentin Fillon Maillet marque le sport français de son empreinte et réalise une performance qui n’a pas été réalisée depuis près d’un siècle. Il rejoint les quintuples médaillés olympiques sur la même quinzaine Roger Ducret (Escrime, 1924 : 3 or, 2 argent ) et Julien Brulée (Tir à l’arc, 1920 : 1 or, 3 argent, 1 bronze). Sur la mass-start vendredi, il aura l’occasion de devenir le seul Français de l’histoire des Jeux Olympiques avec six médailles sur une même édition. Le rendez-vous est pris.
Crédit photo : Kevin Voigt