Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Julia Simon : « Le bilan est négatif »

Sixième de la mass-start, dernière course olympique, Julia Simon est très déçue. Médaillée d’argent sur le relais mixte, la Savoyarde n’est pas satisfaite de ses Jeux.

Des tirs compliqués

C’est une Julia Simon des mauvais jours qui s’est arrêtée au micro de France Télévisions pour débriefer sa course. « Ma course ne s’est pas super bien passée. Déception forcément, je suis passée pas très loin de pouvoir faire une belle course. C’est comme souvent avec le biathlon, il manque toujours une balle. Ça reste une course correcte, si on avait été en Coupe du Monde, mais là on est aux Jeux Olympiques donc c’est décevant.»

Crédit photo : Kevin Voigt

Dans le match pour le podium après le 2e tir couché où elle ressort à 22 secondes du binôme norvégien Roeiseland-Eckhoff, elle perd du temps sur la piste avant de vivre une suite de course bien plus compliquée. « Je tire bien sur mes couché, c’est au debout où j’ai eu du mal à me battre avec le vent. Je ne veux pas partir sur des longs discours pour essayer d’expliquer pourquoi. C’est le biathlon, c’est comme ça, il faut essayer de se battre sur chaque balle. Aujourd’hui, ce n’était pas assez bon donc il y a pas mal de déception ».

Rejoignant les favorites sur le troisième tir, elle se retrouve dans le vent, avec des conditions extrêmement difficiles. Mais la biathlète des Saisie ne se cache pas. « Sur le premier tir debout, j’ai senti des grosses rafales. Quand le canon passe de la cible 1 à la cible 5, on le sent. J’ai été gênée comme tout le monde. Les filles qui étaient avec moi à côté (Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland NDLR), elles sont sur le podium donc il n’y a pas d’excuse à avoir. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Julia Simon se projette ensuite sur la suite. À la fois à court terme avec la Coupe du Monde qui reprend dans 15 jours, mais aussi à long terme avec les Jeux de Milan-Cortina en 2026. « Il faudra continuer à travailler et revenir dans quatre ans avec un peu plus de maturité, d’expérience. Pourquoi pas des belles courses à faire, des belles évolutions physiques. Maintenant je vais me refocaliser sur la Coupe du Monde qui arrive et continuer à avancer. »

Un bilan amer

Au terme de ces JO, Julia Simon dresse le bilan. Elle n’est pas satisfaite malgré une médaille d’argent sur le relais mixte. « Très honnêtement, le bilan est négatif, on ne va pas se leurrer. Les courses individuelles sont négatives, ne sont pas bonnes. Je repars avec une médaille, mais c’était le début des jeux donc on oublie vite. C’est décevant, on ne va pas aller chercher plus loin, c’est décevant ».

Crédit photo : Kevin Voigt