Justine Braisaz-Bouchet a du mal à réaliser son exploit du jour ! Avec un 16/20 au tir, la Savoyarde s’est parée d’or sur la course des Reines. La tricolore termine sa quinzaine olympique en apothéose !
Justine Braisaz-Bouchet au sommet
Justine Braisaz-Bouchet ne pouvait pas mieux terminer sa quinzaine olympique à Pékin. En difficulté depuis le début de ces JO, la Savoyarde a décroché le plus beau des métaux sur la mass-start. Dans les rafales de vent, la biathlète de 25 ans a su tirer son épingle du jeu, malgré un début de course compliqué, reléguée à plus d’1 minute 20 à mi-parcours.
Enfin dans sa forme habituelle, Justine Braisaz-Bouchet a été d’une précision incroyable sur les tirs debout pour s’envoler vers le graal ! Un premier sacre olympique pour la tricolore. Elle est la deuxième Française à se parer d’or individuellement après Florence Baverel en 2006 à Turin. Au micro d’Eurosport après sa course, la nouvelle championne olympique de la mass-start n’y croyait toujours pas…
« À l’arrivée, j’étais choquée, parce que sincèrement je ne réalisais pas trop. Je savais que ça allait être une réelle bataille aujourd’hui avec le vent, le froid et les trente meilleures du moment. C’est la course rêvée. Alors je l’ai provoquée, mais j’ai une chance incroyable ! Je suis vraiment très heureuse, donc je pense forcément à ma famille et mon mari, à tout le staff, c’est vraiment une très belle journée ! »
« Alors je pense que j’avais certainement du bon matos, ça aide toujours. À la sortie du troisième tir je n’ai pas regardé à côté de moi, mais je savais qu’il y avait du monde autour. Et derrière je me suis retrouvée très vite toute seule et je suis restée hyper calme en disant : « okay, bon bah je vais finir ma course ». Je vivais le moment et je me suis dit « profite d’être en tête ! » »
« Sur le dernier tir je ne me suis pas affolée, j’étais complètement dans mon tir, il fallait saisir l’opportunité, mais j’étais étonnamment très calme. C’est vraiment le souvenir que j’ai sur toute la boucle et sur tout le tir. Le dernier tir et le dernier tour de ski étaient très très longs. Je me suis dit que je serai heureuse qu’une fois la ligne d’arrivée passée. Je ne me rends pas compte du tout, je suis vraiment émue de pouvoir le partager avec tout le staff. Ça va être vraiment cool !«
- Pékin 2022 – Le jour de gloire pour Justine Braisaz-Bouchet !
- Pékin 2022 – Record de médailles pour le biathlon français !
Crédit photo : Kevin Voigt