Jeux Olympiques

JO 2030 : Matignon apporte la garantie financière

La lettre de garantie financière a été signée ce mercredi par le Premier ministre Michel Barnier, assurant pour de bon l’organisation des jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 en France.

En route vers les Alpes françaises 2030 !

Deux jours avant l’ouverture des JO de Paris 2024, le CIO avait attribué les JO 2030 aux Alpes françaises. Une officialisation attendue et sans surprise : la candidature française était seule en lice. Toutefois, le comité international olympique attendait des garanties financières de la part de l’État avant la fin de l’année. Une demande validée ce mercredi 2 octobre par le Premier ministre Michel Barnier.

« Je confirme que je prends l’engagement de garantir le financement de tout éventuel déficit budgétaire du comité d’organisation des Jeux olympiques. Cet engagement inclut les remboursements au CIO des avances ou autres contributions versées au COJO par le CIO, que ce dernier pourrait devoir rembourser à des tierces parties dans les cas d’un imprévu comme une annulation totale ou partielle des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030. »

Ce courrier adressé au CIO valide pour de bon le retour des JO d’hiver en France. La quatrième fois après Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992).

Crédit photo : Kevin Voigt