Au terme d’un dernier tour de contre-la-montre haletant, Lisa Vittozzi résiste au retour d’Ingrid Tandrevold et s’impose sur le sprint des sélections norvégiennes. Marketa Davidova, elle aussi dans la course à la victoire, termine juste derrière ses adversaires de marque.
Italiennes, Tchèques et Allemandes se frottent aux Norvégiennes pour ces courses de pré-saison à Sjusjoen. C’est donc un podium coloré qui conclut le sprint dames, puisque les grands noms de la saison passée ont répondu présents.
Les favorites au rendez-vous
Lisa Vittozzi joue en tête d’un bout à l’autre de la course, grâce à un temps de ski canon (2e temps de ski à 12.7 secondes d’Ingrid Tandrevold) et un 9/10 au tir. Sa seule faute au tir debout ne l’empêchera pas de ressortir du pas de tir en deuxième position, à moins d’une seconde de Marketa Davidova. L’Italienne et la Tchèque se livreront à un duel à distance, qui se conclura finalement par la victoire de Lisa Vittozzi.
Partie avec le dernier dossard, Ingrid Tandrevold débute sa course par une faute au couché. Elle déploie alors toute sa puissance dans le tour suivant, mais elle sera pénalisée d’une faute supplémentaire au tir debout. Pourtant, son tir rapide la replace à 11.5 secondes de la tête. Les chevaux lâchés dans l’ultime boucle, elle grappillera seconde après seconde, et reprendra la deuxième place de Marketa Davidova. Ce ne sera pas suffisant pour s’octroyer la victoire, qui lui échappe pour 3.1 secondes.
La Tchèque termine donc à la dernière marche du podium, après avoir bataillé pendant toute la course derrière Lisa Vittozzi. À tir égal, c’est sur la piste que Marketa Davidova concèdera du temps, avec tout de même le troisième temps de ski à 27.8 secondes d’Ingrid Tandrevold. À l’arrivée, ce ne sont que 4.9 petites secondes qui la séparent de l’Italienne.
Déception côté allemand
Loin derrière le trio de tête, Marthe Krakstad Johansen (8/10), très en vue sur le circuit IBU Cup, termine quatrième à 49 secondes. Les autres concurrentes sont reléguées à plus d’une minute.
Alignée sur les courses de Sjusjoen, l’équipe allemande a subi la course. Meilleure Allemande du jour, Janina Hettich-Walz (9/10) termine dixième à 1 min 27.4. C’est plus compliqué pour ses coéquipières, notamment Sophia Schneider, Franziska Preuss et Juliane Frühwirt qui terminent au-delà du top 20. On note également la déroute de Vanessa Voigt, grande vainqueure du Martin Fourcade Nordic Festival, qui termine 43e avec quatre fautes au tir debout.
Dorothea Wierer, dauphine de Julia Simon au classement général l’année dernière, n’a pas pris le départ de la course pour cause de maladie.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus