Les Mondiaux d’été d’Otepaa se sont terminés avec les succès de Rene Zahkna et Baiba Bendika sur la mass-start.
Rene Zahkna triomphe sur ses terres
Une fin en apothéose pour Rene Zahkna. Devant son public, l’Estonien de 29 ans a triomphé sur la mass-start d’Otepaa, dernière course des Mondiaux d’été. Dixième du super sprint, quinzième du sprint, le biathlète de Voru est allée chercher le plus beau des métaux sur la course des rois.
Parfait sur ses trois premiers tirs, Rene Zahkna se présentait seul en tête sur le deuxième tir debout avec 25.9 secondes d’avance sur Émilien Claude. Tout aurait pu basculer sur les cinq dernières balles avec trois erreurs de l’Estonien. Mais heureusement pour lui, le Français en commettait quatre. Ressorti de l’anneau de pénalité avec seulement 6.2 secondes de marge sur Jonas Marecek, Rene Zahkna résistait au retour du Tchèque pour s’offrir l’or.
Avec le 17/20 au tir, Rene Zahkna s’impose avec 7.9 secondes d’avance sur Jonas Marecek, médaillé d’argent. Deuxième biathlète le plus rapide en piste, Andrejs Rastorgujevs se pare de bronze malgré cinq fautes. Anton Dudchenko (19/20), Tomas Mikyska (16/20) et George Coltea (15/20) complètent le top 6.
Des regrets pour Émilien Claude. Dans le coup pour la médaille, voire pour le titre, jusqu’au tout dernier tir, le Vosgien termine finalement septième avec le 15/20 derrière la carabine. Trois fautes dès le premier tir, son grand frère Fabien Claude n’a jamais pu refaire son retard par la suite. Le numéro 18 mondial prend la neuvième place derrière le Belge Thierry Langer.
Premier sacre mondial estival pour Baiba Bendika
Baiba Bendika a fait la course inverse de Rene Zahkna. La Lettonne de 33 ans a très mal débuté sa mass-start avec trois fautes dès le premier tir. Loin d’être abattue, elle signait le sans-faute sur le deuxième couché avant de commettre une nouvelle erreur au premier tir debout. Impressionnante sur les skis ce dimanche (meilleure temps), Baiba Bendika reprenait pratiquement 20 secondes sur la tête de course lors de l’avant-dernier tour. Deuxième à 14.4 secondes de Suvi Minkkinen, tous les rêves étaient encore permis.
Surtout que la Finlandaise partait une fois à la faute sur ses cinq dernière balles. Une opportunité en or saisie par Baiba Bendika, sans-faute, et filant tout droit vers son premier sacre mondial.
Avec le 16/20 au tir, l’expérimentée lettonne s’impose avec 24.2 secondes d’avance sur Suvi Minkkinen (18/20). Troisième à la sortie de l’anneau de pénalité, la Finlandaise a réussi à se défaire de Tereza Vobornikova (19/20) dans les derniers mètres pour se parer d’argent. La Tchèque en bronze, sa compatriote Lucie Charvatova (13/20) est quatrième, Joanna Jakiela (17/20) cinquième et Susan Kuelm (15/20) sixième devant son public.
Résultats complets mass-start hommes :
Résultats complets mass-start dames :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus