Dmytro Pidruchnyi et Paulina Batovska Fialkova sont les nouveaux champions du monde d’été du super sprint. Fabien Claude a pris la onzième place.
Dmytro Pidruchnyi, 5 ans après l’or hivernal
Après les juniors hier, les biathlètes seniors entraient en lice ce vendredi, toujours sur le même format : le super sprint. Après des manches de qualification dans la matinée, les trente meilleurs se retrouvaient sur une finale composée de quatre passages au tir et seulement 7,5 kilomètres à parcourir. Sur ce format très dynamique, l’Ukraine a été à la fête chez les hommes.
Meilleurs tireurs de la course avec un 19/20, Dmytro Pidruchnyi et Artem Tyshchenko s’offrent les deux premières marches du podium. Ressorti ensemble du dernier tir, Dmytro Pidruchnyi fera la différence à ski-roues pour se parer du plus beau des métaux. Une très belle médaille d’or pour l’expérimenté biathlète ukrainien de 32 ans, 5 ans après son sacre mondial hivernal sur la poursuite d’Ostersund.
Artem Tyshchenko deuxième à 5.2 secondes de son compatriote, la lutte pour la médaille de bronze a été intense et indécise jusqu’à la ligne d’arrivée. Cinquième après le quatrième tir, et à moins de 3 secondes du podium, Tomas Mikyska (17/20) a su trouver les ressources nécessaires dans les derniers mètres pour grimper sur la troisième marche. Le Tchèque de 24 ans devance de seulement deux dixièmes le Suédois Oscar Andersson (17/20) et le Letton Andreijs Rastorgujevs (17/20), champion du monde sortant. Le Tchèque Jonas Marecek (16/20) prend la sixième place.
Pas de première médaille pour Fabien Claude à Otepaa. En Estonie cette semaine avec ses deux frères pour prendre part aux Mondiaux d’été, le Vosgien avait parfaitement débuté sa journée en dominant sa série de qualification. En finale, à l’inverse d’Émilien et de Florent, Fabien Claude a malheureusement payé sa maladresse derrière la carabine. Avec un 13/20, le Tricolore termine aux portes du top 10, onzième.
Retour gagnant pour Paulina Batovska Fialkova
Absente du circuit l’hiver dernier après avoir donné naissance à son premier enfant, Paulina Batovska Fialkova signait son grand retour à la compétition ce vendredi en Estonie. Un retour plus que satisfaisant pour la Slovaque de 31 ans, sacrée championne du monde d’été du super sprint.
Facile vainqueure de sa manche de qualification quelques heures plus tôt, Paulina Batovska Fialkova a remis ça lors de la finale. En compagnie de Milena Todorova et Lucie Charvatova sur le dernier tir, la biathlète originaire de Brezno a fait craquer ses adversaires au meilleur des moments pour filer vers l’or.
19/20 au tir et un retour doré donc pour Paulina Batovska Fialkova, 11.5 secondes d’avance sur la Finlandaise Suvi Minkkinen (19/20), médaillée d’argent. Malgré cinq fautes, dont deux sur le dernier tir, Lucie Charvatova prend le bronze. Sa compatriote Tereza Vobornikova (17/20) termine cinquième derrière la Polonaise Kamila Zuk (18/20), au pied du podium. La Finlandaise Venla Lehtonen (18/20) complète la cérémonie des fleurs.
Résultats super sprint hommes :
Résultats super sprint dames :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus