Courses intersaison

Otepaa – Dmytro Pidruchnyi et Paulina Batovska Fialkova parés d’or sur le super sprint

Dmytro Pidruchnyi et Paulina Batovska Fialkova sont les nouveaux champions du monde d’été du super sprint. Fabien Claude a pris la onzième place.

Dmytro Pidruchnyi, 5 ans après l’or hivernal

Après les juniors hier, les biathlètes seniors entraient en lice ce vendredi, toujours sur le même format : le super sprint. Après des manches de qualification dans la matinée, les trente meilleurs se retrouvaient sur une finale composée de quatre passages au tir et seulement 7,5 kilomètres à parcourir. Sur ce format très dynamique, l’Ukraine a été à la fête chez les hommes.

Dmytro Pidruchnyi (UKR) © Manzoni/NordicFocus

Meilleurs tireurs de la course avec un 19/20, Dmytro Pidruchnyi et Artem Tyshchenko s’offrent les deux premières marches du podium. Ressorti ensemble du dernier tir, Dmytro Pidruchnyi fera la différence à ski-roues pour se parer du plus beau des métaux. Une très belle médaille d’or pour l’expérimenté biathlète ukrainien de 32 ans, 5 ans après son sacre mondial hivernal sur la poursuite d’Ostersund.

Tomas Mikyska (CZE) © Manzoni/NordicFocus

Artem Tyshchenko deuxième à 5.2 secondes de son compatriote, la lutte pour la médaille de bronze a été intense et indécise jusqu’à la ligne d’arrivée. Cinquième après le quatrième tir, et à moins de 3 secondes du podium, Tomas Mikyska (17/20) a su trouver les ressources nécessaires dans les derniers mètres pour grimper sur la troisième marche. Le Tchèque de 24 ans devance de seulement deux dixièmes le Suédois Oscar Andersson (17/20) et le Letton Andreijs Rastorgujevs (17/20), champion du monde sortant. Le Tchèque Jonas Marecek (16/20) prend la sixième place.

Fabien Claude (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Pas de première médaille pour Fabien Claude à Otepaa. En Estonie cette semaine avec ses deux frères pour prendre part aux Mondiaux d’été, le Vosgien avait parfaitement débuté sa journée en dominant sa série de qualification. En finale, à l’inverse d’Émilien et de Florent, Fabien Claude a malheureusement payé sa maladresse derrière la carabine. Avec un 13/20, le Tricolore termine aux portes du top 10, onzième.

Retour gagnant pour Paulina Batovska Fialkova

Absente du circuit l’hiver dernier après avoir donné naissance à son premier enfant, Paulina Batovska Fialkova signait son grand retour à la compétition ce vendredi en Estonie. Un retour plus que satisfaisant pour la Slovaque de 31 ans, sacrée championne du monde d’été du super sprint.

Paulina Batovska Fialkova (SVK) © Manzoni/NordicFocus

Facile vainqueure de sa manche de qualification quelques heures plus tôt, Paulina Batovska Fialkova a remis ça lors de la finale. En compagnie de Milena Todorova et Lucie Charvatova sur le dernier tir, la biathlète originaire de Brezno a fait craquer ses adversaires au meilleur des moments pour filer vers l’or.

Suvi Minkkinen (FIN), Paulina Batovska Fialkova (SVK), Lucie Charvatova (CZE) © Manzoni/NordicFocus

19/20 au tir et un retour doré donc pour Paulina Batovska Fialkova, 11.5 secondes d’avance sur la Finlandaise Suvi Minkkinen (19/20), médaillée d’argent. Malgré cinq fautes, dont deux sur le dernier tir, Lucie Charvatova prend le bronze. Sa compatriote Tereza Vobornikova (17/20) termine cinquième derrière la Polonaise Kamila Zuk (18/20), au pied du podium. La Finlandaise Venla Lehtonen (18/20) complète la cérémonie des fleurs.

Résultats super sprint hommes :

Résultats super sprint dames :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus