fbpx
Courses intersaison

Nove Mesto – Anastasiia Goreeva en or

Les Championnats du Monde d’été ont débuté aujourd’hui avec le sacre de la junior russe Anastasiia Goreeva sur le super sprint.

Tout sauf une surprise

Pour l’ouverture des Mondiaux d’été, les juniors sont à l’honneur ce jeudi dans l’enceinte de Nove Mesto. Après une première phase de qualification à 13H05, les trente meilleures biathlètes juniors se sont affrontées cet après-midi en finale du super sprint pour remporter le premier titre mondial en jeu en République Tchèque.

Sur un format de course très rapide (cinq boucles de 1,5 km et quatre passages au tir), Anastasiia Goreeva s’est montrée la plus costaud. Dans les rafales de vent, le grand espoir du biathlon russe a été mis en difficulté dans un premier temps. Seulement seizième avec quatre fautes au compteur à mi-parcours, elle n’en commettra qu’une seule sur ses dix dernières cibles. Une belle deuxième partie de course lui permettant ainsi de ressortir en tête du dernier tir. Avec seulement 3.6 secondes d’avance sur Sanita Bulina à la sortie du pas de tir, Anastasiia Goreeva fera mieux que résister au retour de la Lettone dans l’ultime boucle. La Russe coupera la ligne d’arrivée avec 6.3 secondes à son avantage, synonyme de titre mondial. Un très beau cadeau pour la junior russe, vainqueure en IBU Cup l’an dernier, qui fêtera ses 22 ans demain.

Sanita Bulina en argent avec six fautes, Tereza Vobornikova (15/20) débloque le compteur de médailles de la République Tchèque à domicile, troisième à 13.3 secondes. La Tchèque avait d’ailleurs remporté la phase de qualification plus tôt dans la journée. Autre grand espoir du biathlon mondial, la Slovène Lena Repinc (14/20), 18 ans, complète le top 5 juste derrière la Russe Ksenia Dovgaya (14/20).

Résultats complets super sprint dames junior :
C73E_v1

Crédit photo : Petr Slavík