Courses intersaison

Loop One Festival – Éric Perrot, seul Français qualifié pour la finale

Vainqueur de sa série de qualification, Éric Perrot sera le seul représentant tricolore au départ de la finale masculine du Loop One Festival cet après-midi.

Les biathlètes ont pris part en milieu de journée aux qualifications du super sprint du Loop One Festival, le tout nouveau show de l’IBU sur le site olympique de Munich. La règle est simple : terminer dans les trois premiers de sa série pour s’assurer une place en finale. De plus, les trois meilleurs temps restants obtiennent aussi leur ticket. Tous les quatre au départ, Fabien Claude, Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin étaient répartis sur les quatre séries.

Fabien Claude (FRA), Maxime Germain (USA), Philipp Nawrath (GER), Tero Seppala (FIN) © Authamayou/NordicFocus

Série n°1 :

La première série a été dominée par le Finlandais Tero Seppala, sans-faute, comme le Suédois Viktor Brandt. La dernière place qualificative est revenue au numéro un mondial Sturla Holm Laegreid, troisième à 9.4 secondes avec une erreur au couché. Parfaitement parti, Fabien Claude a perdu gros sur son tir debout avec deux fautes. Deux anneaux de pénalité fatals qui le font reculer au cinquième rang final derrière l’Américain Maxime Germain quatrième, tout de même qualifié au temps.

Maxime Germain (USA), Viktor Brandt (SWE), Tero Seppala (FIN) © Authamayou/NordicFocus

Série n°2 :

Comme Fabien Claude, Éric Perrot s’est fait une belle frayeur sur son tir debout. Alors en tête après un sans-faute au couché, le Savoyard partait à deux reprises sur l’anneau de pénalité. Entamant finalement le dernier tour en deuxième position, le champion du monde de l’individuel a fait l’effort nécessaire pour se qualifier et même remporter sa série devant le Slovène Anton Vidmar et le Belge Thierry Langer, eux aussi en finale. Ça ne passe pas en revanche pour la gâchette Martin Uldal, quatrième avec deux fautes et Martin Ponsiluoma (7/10) huitième.

Thierry Langer (BEL), Anton Vidmar (SLO), Eric Perrot (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Série n°3 :

Malheureusement, Quentin Fillon Maillet connait toujours de grandes difficultés sur son tir couché. Favori de sa série, le Jurassien a tout perdu dès son premier passage face aux cibles avec trois erreurs. Une faute supplémentaire au debout, le double champion olympique de Pékin ne termine qu’à la dixième place, évidemment insuffisant pour se qualifier en finale. Cette série, très disputée, a été remportée par le Tchèque Vitezslav Hornig, sans-faute, comme l’Allemand Justus Strelow, deuxième. Malgré trois erreurs, le Norvégien Vebjoern Soerum s’empare de la troisième place à 3.8 secondes, synonyme de finale. Quatrième et cinquième, le Tchèque Jonas Marecek et l’Allemand Lucas Fratzscher se qualifient au temps.

Quentin Fillon Maillet (FRA), Vebjoern Soerum (NOR), Justus Strelow (GER), Vitezslav Hornig (CZE), Lukas Hofer (ITA), Joscha Burkhalter (SUI), Jonas Marecek (CZE) © Authamayou/NordicFocus

Série n°4 :

Et c’est aussi terminé pour Émilien Jacquelin. Le Villardien avait pourtant réalisé une très bonne entame avec une seule erreur au couché et un premier tour très rapide, lui permettant de rester dans le groupe de tête. Sur le tir debout, rien ne se passait comme prévu avec trois erreurs. À l’arrivée, c’est une onzième place non-qualificative pour la finale, à 1 minute 08 secondes du vainqueur Isak Frey. la jeune promesse norvégienne est en finale comme Florent Claude pour la Belgique, deuxième, et l’Américain Campbell Wright, troisième. Mal parti avec trois fautes dès le couché, Tommaso Giacomel s’est parfaitement repris au debout avec un sans-faute. Malheureusement, il ne manque pas grand-chose à l’Italien pour se qualifier pour la finale au temps.

Isak Frey (NOR) © Authamayou/NordicFocus

Finale à 15H39.

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus