Courses intersaison

Idre – Le sprint dames remporté par Linn Persson

Linn Persson s’impose sur une course majoritairement dominée par les Suédoises à Idre. Elvira Öberg est deuxième, et Lisa Vittozzi complète le podium.

Victoire de Linn Persson, Elvira Öberg impressionnante à skis

Après la victoire de Sebastian Samuelsson plus tôt dans la matinée, Linn Persson remporte le sprint féminin à Idre avec un solide 9/10. Sa vitesse au tir, notamment au tir couché, lui permet de repousser sa compatriote Elvira Öberg à 5.1 petites secondes. La sœur d’Hanna Öberg, 22 ans et déjà 12e mondiale, réalise une performance stupéfiante à skis : elle décroche la deuxième place malgré un 7/10 au tir. Lisa Vittozzi, avec un 9/10, doit se contenter d’un podium à moins de 15 secondes de la tête.

La Suédoise Johanna Skottheim, explosive au tir debout, et la Lettonne Baiba Bendika, terminent respectivement quatrième et cinquième, en effectuant les deux seuls tirs parfaits du top 20. Les favorites complètent le top 10, avec une septième place à 41.8 secondes pour Dorothea Wierer, une huitième place à 50.8 pour Paulina Fialkova après une faute sur sa dernière balle, et la neuvième place pour Lena Häcki. Toutes trois sont à 9/10 et n’ont pu rivaliser à skis avec les Suédoises.

Une belle course d’ensemble pour les Suédoises

La Suède réalise une très bonne performance d’ensemble sur ce sprint féminin, raflant presque la moitié des places du top 15. Cependant, la grande favorite Hanna Öberg ne parvient pas à sortir du lot, terminant tout juste dixième après deux fautes au tir. En parallèle, la montée en puissance de sa sœur Elvira depuis la saison dernière est confirmée par cette première course sur neige depuis le début de la préparation des athlètes, à seulement deux semaines de l’ouverture de la Coupe du monde à Östersund les 27 et 28 novembre.

On notera tout de même la contre-performance de Stina Nilsson. Plombée par quatre fautes au tir, l’ex-fondeuse doit se contenter d’une vingt-troisième place.

Résultats complets

Crédit photo : Kevin Voigt

CYCLES ET SPORTS