Courses intersaison

Ch Norvège – Tarjei Boe et Karoline Knotten triomphent

Tarjei Boe et Karoline Knotten ont remporté ce dimanche la mass start des championnats de Norvège.

Le dernier mot pour Tarjei Boe

Seulement onzième du sprint remporté par son petit frère, Tarjei Boe conclut de la plus belle des manières les championnats de Norvège. Pourtant, la victoire ne lui semblait pas promise avant le dernier tir. Auteur de trois fautes, le vainqueur du classement général de la coupe du monde en 2011 se présentait pour son dernier passage face aux cibles avec 44.4 secondes de retard sur le duo de tête composé de Johannes Boe et Sturla Holm Laegreid. Un écart conséquent mais la course basculait finalement du côté de Tarjei Boe.

Les deux premiers mondiaux partaient à plusieurs reprises à la faute. Une occasion en or, saisie par Tarjei Boe, sans-faute, entamant la dernière boucle avec moins d’une dizaine de secondes d’avance sur son frère. Au forceps, il résistait au retour de ses compatriotes pour décrocher le plus beau des métaux sur la mass start. Quatrième à l’entame du dernier tour, Vebjoern Soerum (14/20) se pare finalement d’argent, 3 secondes devant Johannes Boe (17/20), troisième et sans doute avec quelques regrets. Des plus gros regrets encore pour Sturla Holm Laegreid (17/20), trois fautes sur son dernier tir, seulement sixième derrière Harald Oeygard (20/20) et Martin Nevland (16/20). Week-end national compliqué pour Vetle Sjaastad Christiansen (13/20) qui prend la neuvième place de cette mass start après une douzième place sur le sprint.

Karoline Knotten voit double

À l’inverse de Vetle Sjaastad Christiansen, Karoline Knotten sort d’un week-end parfait à Øvrebø. Sacrée championne de Norvège du sprint hier, la Scandinave a ajouté ce dimanche un nouveau titre national à son palmarès.

Fautive sur son premier tir (4/5), Karoline Knotten réalisera par la suite une course sans accroc. Son 5/5 sur le dernier tir lui permettait de recoller à la tête d’une course menée depuis le début par Marthe Kraakstad Johansen (18/20 au tir aujourd’hui). Ensemble dans l’ultime boucle, Karoline Knotten se détachait finalement de sa compatriote dans les derniers mètres pour s’offrir une deuxième et dernière victoire sur ces championnats de Norvège. Marthe Kraakstad Johansen deuxième à 3.3 secondes, Eline Grue se pare de bronze à plus d’une minute de la gagne. Marit Ishol Skogan (16/20) et Aasne Skrede (14/20) complètent le top 5.

Pour rappel, la leader de l’équipe, Ingrid Tandrevold était absente ce week-end, comme Ida Lien.

Résultats complets mass start hommes :

Résultats complets mass start dames :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus